Plus

L'alerte fortes chaleurs de nouveau déclenchée ce week-end du côté d'Austin

Charles Leclerc au Texas, l'an dernier.
Charles Leclerc au Texas, l'an dernier.REGINALD MATHALONE / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP

Deux semaines après avoir déclenché pour la première fois son alerte fortes chaleurs à Singapour, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a récidivé jeudi en amont du Grand Prix des Etats-Unis, prévu de vendredi à dimanche à Austin, au Texas.

"Après avoir reçu les prévisions du service météorologique officiel annonçant que la température dépasserait les 31°C pendant le sprint samedi ou le Grand Prix dimanche, l'alerte fortes chaleurs a été déclenchée", a annoncé ce jeudi matin le directeur de course Rui Marques dans un communiqué.

Instaurée après le Grand Prix du Qatar 2023, quand plusieurs pilotes avaient dû recevoir des soins après avoir souffert de la chaleur, cette règle leur permet de porter des gilets spéciaux rafraîchissants pendant la course. Ces gilets peuvent cependant se révéler inconfortables dans un cockpit déjà très exigu, selon certains pilotes qui les ont testés.

Pour compenser l'ajout de ce kit de refroidissement, le poids minimum réglementaire total des monoplaces augmente de 5 kg, passant à 805 kg.

Si le kit devra obligatoirement être installé sur les monoplaces ce week-end, les pilotes ne seront en revanche pas tenus de porter la veste - mais devront tout de même transporter un lest supplémentaire de 0,5 kg afin de ne pas bénéficier d'un avantage de poids. A Singapour, certains pilotes l'avaient porté mais pas tous.

Selon les prévisions météorologiques, 33°C sont attendus vendredi, 34°C samedi lors du sprint et 31°C dimanche pour le Grand Prix.

La FIA prévoit à partir de 2026 d'imposer aux pilotes de porter le gilet rafraîchissant, malgré l'opposition de certains d'entre eux dont le quadruple champion du monde Max Verstappen (Red Bull).

"Je pense que ce devrait être une option, que chacun puisse choisir de le porter ou non. Cette saison oui (ils ne sont pas obligatoires, ndlr), mais ce sera le cas l'an prochain. Et je ne suis absolument pas d'accord avec ça. C'est un peu ridicule, honnêtement. Au final, c'est une question de sécurité personnelle et de ressenti", avait-il déclaré à la chaîne de télévision néerlandaise Viaplay à Singapour.