Effroi au Hungaroring et rapport médical
L'incident s'est produit au cours de la deuxième journée d'essais, durant laquelle Alpine a mis en piste la A525 (modèle actuel) et une A523 en mode TPC (Test of Previous Car). Colapinto (22 ans), qui avait été désigné pour piloter aux côtés de Pierre Gasly ce mercredi, a glissé sur une section rapide de la piste et sa voiture a été visiblement endommagée.
Immédiatement après l'accident, l'Argentin a été assisté par les équipes médicales du circuit et emmené au centre médical, conformément au protocole de la FIA.
Alpine a rassuré les fans en publiant un communiqué sur ses réseaux sociaux : "Franco a été examiné au centre médical et se porte bien".
De retour dans le paddock par ses propres moyens
Les images de la voiture détruite sont devenues virales sur les réseaux sociaux, ce qui a suscité des inquiétudes. Cependant, peu de temps après, une vidéo a été diffusée montrant Colapinto lui-même regagnant les stands, sans conséquences physiques apparentes.
Selon les médias spécialisés, il était prêt à reprendre ses activités dans l'après-midi, bien qu'il n'ait pas encore été confirmé qu'il retournerait sur la piste pour le reste de la journée.
Une semaine compliquée pour l'Argentin
Cet accident vient s'ajouter à un week-end compliqué pour le pilote, qui a terminé 18e du Grand Prix de Hongrie dimanche dernier, après deux arrêts aux stands mal effectués par l'équipe (l'un d'eux a duré 11 secondes). Malgré cette performance, Colapinto a précisé qu'il n'avait pas l'intention de prendre des vacances pendant cette pause européenne de la F1, son objectif étant de continuer à travailler avec Alpine et dans le simulateur d'Enstone, le siège de l'équipe.
Ce qui est testé
Les essais au Hungaroring visent à développer les pneus que Pirelli utilisera à partir de la saison 2026. Les nouveaux pneus conservent le diamètre de 18 pouces, mais réduisent la bande de roulement : 25 mm de moins sur l'essieu avant et 30 mm de moins sur l'essieu arrière.
Outre Alpine, Ferrari, McLaren et Racing Bulls participent également à la course. Mardi, l'Alpine était pilotée par le pilote de réserve Paul Aron, qui a effectué 159 tours avec un meilleur temps de 1'18"789. Le deuxième jour, Gasly et Colapinto devaient alterner au volant des deux voitures.
Prochaines étapes
Colapinto prévoit de poursuivre son entraînement dans le simulateur Alpine pendant la pause, en vue des prochains événements : le GP des Pays-Bas à Zandvoort (29-31 août) et le GP d'Italie à Monza (5-7 septembre). Bien que son retour en piste après l'accident n'ait pas encore été confirmé, tout indique que l'Argentin ne souffre d'aucune blessure qui l'empêcherait de poursuivre sa préparation.