Le jeune Français Hadjar veut être champion du monde avec Red Bull

Le jeune Français Hadjar veut être champion du monde avec Red Bull
Le jeune Français Hadjar veut être champion du monde avec Red BullREUTERS

Le jeune pilote français de Formule 1 Isack Hadjar a affirmé jeudi dans un entretien avec l'AFP vouloir être champion du monde avec l'écurie Red Bull qu'il a rejointe cette année, aux côtés de Max Verstappen, détenteur de quatre titres.

En marge des essais de pré-saison à Bahreïn, l'ambitieux Parisien de 21 ans, aux réponses courtes et franches, a également déclaré que les monoplaces millésime 2026, transformées par une nouvelle règlementation, étaient moins agréables à conduire qu'en 2025, mais que son objectif était de "gagner des courses" pour sa deuxième saison seulement en F1.

Il y a un an, vous disiez vouloir être champion du monde et pas qu'une seule fois. A l'aube de votre première saison aux côtés de Max Verstappen, dans une des meilleures équipes du monde, votre ambition est-elle intacte ?

C'est ça ou je rentre à la maison. Je ne me vois pas être champion du monde avec une autre équipe, pour l'instant. (Red Bull) fait du bon boulot, il n'y a donc pas de raison. Si la voiture permet de gagner, alors je vais gagner des courses, mais si elle me le permet pas, je vais quand même essayer. L'objectif est d'être régulier au maximum, être dans les points tous les week-ends. Quand on est Red Bull, on est un peu obligé. Je suis dans une voiture qui est au minimum dans le top 4, ce n'est pas un exploit en soi.

Que pensez-vous des nouvelles voitures et de la nouvelle réglementation ? Prenez-vous moins de plaisir à piloter, comme l'ont dit Verstappen et Lando Norris (McLaren) ?

L'état d'esprit va être le même. Peu importe la voiture qu'on a entre les mains, il faut aller faire le job et essayer de gagner. Quand je suis dans la voiture, je ne pense pas au plaisir que je prends. Mais il est certain que j'ai envie de piloter des voitures qui battent des records sur la piste et ce n'est pas avec ces voitures qu'on va le faire. Je suis là pour la compétition, il est surtout là mon intérêt: me battre avec les meilleurs au monde. C'est sûr qu'on aimerait le faire dans de meilleures conditions.

Pensez-vous, comme d'autres pilotes, que la hiérarchie de 2025 ne sera finalement pas véritablement chamboulée en 2026, malgré la nouvelle règlementation ?

Oui, ce seront les grosses équipes qui travaillent le mieux, qui ont les plus grosses têtes (d'ingénieurs et de techniciens). Et (les voitures) motorisées par Mercedes sont bien (Ndlr: outre l'écurie Mercedes, le motoriste allemand équipe McLaren, Alpine et Williams). Les quatre premiers (en 2025, McLaren, Mercedes, Red Bull et Ferrari) devraient se tenir (en 2026)".

Etre aux côtés de Verstappen, est-ce une motivation ou une pression supplémentaire ?

C'est une chance d'être à côté de lui. Je sais qu'à voitures égales, je suis avec le meilleur au monde. Je peux savoir si je suis bon ou pas bon. Je m'attends à être dans le coup mais je ne pense pas être aussi régulier que lui. Je n'ai pas 11 années de F1 dans les pattes, donc si je suis devant lui, c'est qu'il y a un problème.

Vous vous donnez combien de temps pour être champion du monde, si vous ne l'êtes pas en 2026 ?

J'ai 21 ans donc je peux faire de la F1 jusqu'à 40 ans. Je me donne 20 ans.