L'Australien Oscar Piastri (McLaren), leader du championnat du monde de Formule 1, a reconnu avoir commis "trop d'erreurs" ce week-end en Azerbaïdjan mais n'a pas semblé inquiet pour autant.
Seulement neuvième sur la grille après une sortie de piste en qualifications samedi, le natif de Melbourne ne s'est pas rattrapé dimanche, bien au contraire. Il a d'abord quasiment calé après avoir anticipé le départ et s'est retrouvé dernier du peloton, avant de bloquer ses roues au freinage du virage 5 et de foncer droit dans le mur de protection dès le premier tour du Grand Prix.
"Malheureusement, il y a eu beaucoup trop d'erreurs du début à la fin (du week-end). Chaque séance a été brouillonne (...) Évidemment, on ne peut pas se sentir au mieux après un week-end comme celui-ci, mais au final, j'ai trouvé que le rythme était bon et je pense qu'il est rare que je commette autant d'erreurs", a-t-il expliqué.
Habituellement appliqué et efficace, Piastri, qui restait sur 34 GP consécutifs achevés dans le Top 10 et qui avait jusque-là enregistré 14 podiums en 16 courses cette saison, n'a pas semblé affecté par cette contre-performance.
"Je serais beaucoup plus inquiet si ces erreurs étaient dues au fait que j'essayais de rattraper du temps ou de faire des choses de ce genre. Je pense donc qu'il s'agit clairement d'erreurs coûteuses, mais qui peuvent être très facilement corrigées", a-t-il fait valoir.
Par ailleurs, son coéquipier Lando Norris n'a pas vraiment réussi à capitaliser sur ces erreurs puisqu'il n'a terminé que septième dimanche à Bakou. Le Britannique n'a repris que six points à l'Australien, qui le devance encore de 25 longueurs à sept manches de la fin de la saison.
Grâce à ses deux victoires consécutives, le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen est revenu à respectivement 44 et 69 longueurs de Norris et Piastri au classement du championnat du monde.
"Je ne l'écarte pas (Verstappen, ndlr) de la course au titre, mais ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus. Je veux juste rebondir après ce week-end, piloter à mon niveau et si c'est le cas, il n'y aura pas de problème", a conclu l'Australien.