Plus

Cinq points clés pour le Grand Prix d'Autriche ce dimanche

Max Verstappen est à nouveau le grand favori pour la victoire dimanche
Max Verstappen est à nouveau le grand favori pour la victoire dimancheAFP
Max Verstappen, qui d'autre ? Avant la neuvième course de la saison, le rôle du favori semble avoir été clair comme de l'eau de roche. Mais même le champion du monde de Formule 1 doit se montrer prudent. Flashscore vous propose un résumé des faits et facteurs les plus importants avant le GP d'Autriche.

Verstappen et la perfection

Meilleur temps lors de l'unique séance d'essais libres, meilleur temps en qualifications, meilleur temps en qualifications sprint, victoire sprint : qui ou quoi peut se mettre en travers du chemin de Max Verstappen dans sa course préférée ? Tout porte à croire que le Néerlandais, tout aussi talentueux et concentré, célébrera son quatrième week-end de course parfait consécutif et triomphera pour la cinquième fois à Spielberg.

Dans la course locale de Red Bull, la victoire serait quelque chose de très spécial pour l'équipe - et la catapulterait à la deuxième place dans la liste des meilleures victoires de tous les temps en Formule 1. Neuf victoires par une équipe en début de saison n'a été dépassé que par McLaren lors de la saison 1988 avec le légendaire duo de pilotes Ayrton Senna/Alain Prost. À l'époque, il y en avait eu onze. Cette marque semble également être à la portée de Red Bull.

Départ

Contrairement au sprint, Sergio Pérez ne peut pas menacer son coéquipier Verstappen au départ du Grand Prix. Le Mexicain, de plus en plus critiqué par Christian Horner et Helmut Marko, ne démarre la course qu'en 15e position et donc, pour son quatrième Grand Prix consécutif, trop loin pour les exigences de Red Bull. Mais si Verstappen a révélé quelque chose comme une faiblesse cette saison, c'est dans les premiers mètres. Cependant, même s'il perd des places, Verstappen a toutes ses chances dans les 71 tours. Avec trois lignes droites, le Red Bull Ring offre des possibilités de dépassement - d'autant plus si vous avez une voiture aussi supérieure que Verstappen.

Ferrari en pleine forme ?

Verstappen n'a pas de garde du corps, mais les pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz sont juste derrière lui. Cela donne à la Scuderia un avantage stratégique sur le papier. La condition préalable est que les deux Ferrari puissent être aussi proches de Verstappen en course qu'elles l'étaient lors des qualifications de vendredi. Et sur toute la distance de la course, pas seulement sur un tour rapide. La viabilité de l'ascension italienne grâce aux nouvelles pièces ne sera révélée qu'à partir de 14h00. Au moins, la Scuderia semble capable de contrôler ses rivales Mercedes et Aston Martin à Spielberg. Mais pour remporter sa première victoire depuis un an, au même endroit d'ailleurs, il faut que tout se passe bien.

Les limites de la piste

Les lignes blanches sont devenues l'un des principaux sujets de conversation dans le cosmos de la Formule 1 ce week-end. Les commissaires de piste ont enregistré 47 infractions lors des qualifications de vendredi et au moins sept autres lors du sprint de samedi. Les officiels de la Formule 1 tiennent des registres précis : quiconque franchit les lignes quatre fois pendant la course, avec les quatre pneus, se voit infliger une pénalité de cinq secondes. Les pilotes doivent donc trouver la bonne mesure.

La météo

La météo ne devrait pas poser de problème dimanche. Le partenaire météo officiel de la Formule 1 prévoit du soleil et des nuages avec des températures douces samedi soir. Risque de pluie : 20%. Cependant, le temps en montagne est connu pour ses péripéties. Vendredi soir et samedi, il a également plu plus et plus souvent que prévu.