Plus

Courageux mais à bout de force, Halys cède en 3 sets contre Auger-Aliassime en demi-finale à Doha

Quentin Halys a réalisé une excellente semaine à Doha
Quentin Halys a réalisé une excellente semaine à DohaChristopher Pike/Getty Images via AFP
Quentin Halys a remporté le premier set contre Félix Auger-Aliassime mais n'a pas tenu la distance malgré une belle résistance, en demi-finale à Doha (5-7, 6-4, 6-3).

Après être sorti des qualifications puis offert successivement Andreï Rublev, Roberto Bautista Agut et Luca Nardi, Quentin Halys affrontait Félix Auger-Aliassime en demi-finale de l'ATP 500 de Doha. 

Souverain au service en début de match, le Français a très bien retourné sur le deuxième engagement du Canadien (40% de points pris derrière la première, 62 derrière la seconde), breaké blanc (3-1). Mais alors qu'il n'avait lâché que deux points sur sa mise en jeu, Halys a été débreaké blanc. Pour autant, c'est bien lui qui a poussé FAA dans ses retranchements, sans convertir trois de break à 5-4. Revenu à 5-5 au prix d'un gros effort, Auger-Aliassime a flanché à 6-5, en commettant une énorme faute de coup droit décroisé. 

Halys a été poussé aux avantages pour débuter le deuxième set et s'il a remporté son deuxième jeu de service blanc, il était évident que FAA n'en resterait pas là. Si Halys a pu écarter une balle de break, il a été débordé par deux coups gagnants du Québécois avant qu'un retour plongeant de le piège sur sa montée à la volée (2-3). 

À 5-4 sur le service d'Auger-Aliassime, le Français a eu deux possibilités pour revenir à 5-5 mais son retour sur deuxième s'est écrasé dans le filet puis un service gagnant a effacé l'excellent retour sur le point précédent. Le Canadien a ensuite égalisé à une manche partout en s'appuyant sur deux grosses premières balles.

À 1-1 dans le troisième set, Halys a perdu le fil. Une faute directe au troisième coup de raquette, un bras de fer perdu au filet après une amortie de FAA, une nouvelle faute directe provoquée par la vitesse de la balle adverse et un revers trop long après un retour dans les pieds : le Français a été breaké blanc et le natif de Montréal a confirmé blanc également. Proche du point de rupture, Halys a été mené 0-30 puis 15-40 mais a sauvé son engagement pour recoller à 2-3. Il lui restait encore quelques gouttes d'essence et il s'est offert deux balles de débreak à 15-40 mais Auger-Aliassime s'en est sorti en inscrivant 3 points à la file (2-4).

À 0-30, la fin était proche mais le Français s'est de nouveau rebiffé pour aligner 4 points et continuer d'espérer. Mais la fin était proche et sur un passing de revers, FAA s'est imposé sur le service de son adversaire (5-7, 6-4, 6-3 en 2h16).

Vainqueur cette saison des 250 d'Adelaïde et de Montpellier, Auger-Aliassime affrontera soit Stefanos Tsitsipas soit Tallon Griekspoor.