Plus

Coupe du monde féminine de ski : l'étape de La Thuile, en Italie, perturbée par la météo

La Thuile en 2020.
La Thuile en 2020.CHRISTOPHE PALLOT/Getty Images via AFP
L'étape de La Thuile (Italie), avant-dernière manche de la Coupe du monde féminine de ski alpin et décisive pour l'attribution du globe de N°1 mondiale, est perturbée par les mauvaises conditions météo, qui vont chambouler le programme de la fin de semaine.

"L'entraînement pour la descente (prévu mercredi, ndlr) est annulé", a indiqué la Fédération internationale de ski (FIS) dans un bref message.

Comme les deux entraînements officiels prévus mardi et mercredi ont été annulés à cause des chutes de neige et du brouillard, la descente, initialement programmée jeudi, ne peut pas se tenir selon le règlement de la Coupe du monde.

Mais les organisateurs espèrent toujours qu'une descente puisse se disputer dans la station du Val d'Aoste. Elle prendrait alors la place d'un des deux super-G également au programme, vendredi et samedi. Pour cela, il faut toutefois qu'un entraînement officiel puisse avoir lieu jeudi.

Seule certitude en attendant une annonce de la FIS, il n'y aura plus que deux épreuves à La Thuile, et non trois comme initialement prévue.

L'étape de La Thuile est l'avant-dernière de la saison pour le circuit féminin, avant les finales de Sun Valley, aux États-Unis, du 22 au 27 mars. Elle peut permettre à l'Italienne Federica Brignone de remporter pour la deuxième fois, après 2020, la Coupe du monde.

Brignone, qui vit non loin de La Thuile, dispose de 322 points d'avance sur la Suissesse Lara Gut-Behrami et sera assurée de soulever le gros globe si elle la devance d'au moins 400 points à l'issue de l'étape italienne.

Même une avance de 300 points pourrait lui suffire : sur les quatre dernières épreuves de la saison au programme à Sun Valley – soit un maximum de 400 points à empocher –, figure un slalom, discipline dans laquelle Gut-Behrami ne s'est plus alignée en Coupe du monde depuis janvier 2017.