Coupe du monde de ski alpin : La lutte Vlhova / Shiffrin reprend de plus belle

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Coupe du monde de ski alpin : La lutte Vlhova / Shiffrin reprend de plus belle
Coupe du monde de ski alpin : La lutte Vlhova / Shiffrin reprend de plus belle
Coupe du monde de ski alpin : La lutte Vlhova / Shiffrin reprend de plus belleProfimedia
À l'aube de la reprise des hostilités en ski alpin, les regards sont braqués sur deux skieuses en particulier. La tenante du gros globe de cristal, et sa principale rivale de la saison passée, seront sans nul doute les grandes animatrices d'une saison ou les Françaises, emmenées par Tessa Worley, auront des ambitions.

La lutte a été belle la saison passée. Ce n'est que lors de la dernière semaine de compétition, lors des finales de Courchevel, que Mikaela Shiffrin a fini par entériner sa victoire au classement général de la Coupe du monde devant Petra Vlhova. Une bataille qui a animé toute la saison, et jeté un sacré coup de projecteur sur le circuit féminin. Focus sur les forces en présence avant la première épreuve, le slalom géant de Solden, samedi. 

La reine Shiffrin, prête à faire feu

C'était le quatrième gros globe de cristal de l'Américaine. Elle pourrait donc se rapprocher du record absolu détenu par l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll, sacrée six fois, dont cinq consécutivement entre 1971 et 1975. 

Et à 27 ans, elle a encore le temps pour égaler et même dépasser cette performance. Seulement, on se demande qu'est ce qu'elle visera cette saison comme objectifs. 

En effet, si elle a dominé la saison dans l'ensemble, elle est totalement passée à côté du grand rendez-vous, les Jeux Olympiques. Alors qu'elle était repartie des deux précédentes éditions avec un titre, cette fois, elle a fait chou blanc alors qu'elle était sur une excellente dynamique.

Ce qui lui a laissé un sentiment aigre-doux à l'issue de la saison. Et la question se pose légitimement, puisque cette saison, les Championnats du monde auront lieu en France (à Courchevel-Méribel). Au vu de la dernière saison, la question méritera d'être posée. 

La menace Vlhova

Cela semble le principal écueil pour l'Américaine, en pleine force de l'âge. L'autre se nomme Petra Vlhova. La Slovaque a donc menacé jusqu'au bout sa rivale, mais s'est surtout parée d'or à Pékin en slalom. Lauréate du gros globe pour la première fois en 2021, elle est donc montée sur le podium du classement général lors des quatre dernières saisons.

Si sa polyvalence est moins importante que celle de sa rivale, sa domination sur les épreuves techniques a largement compensé cet état de fait. Lauréate de 5 slaloms la saison dernière (et donc du petit globe de la spécialité pour la deuxième fois), elle s'est petit à petit àventurée sur les disciplines de vitesse, sans un énorme succès toutefois.

Mais elle progresse, et sera donc la rivale n°1 de Shiffrin cette saison. Les Mondiaux seront en outre l'occasion de décrocher son premier titre en slalom, une anomalie au vu de sa domination dans cette discipline (elle a été sacrée en géant en 2019).

Lara Gut-Behrami, le retour ?

Il y aura d'autres rivales à prendre au sérieux. En premier lieu, la délégation italienne. La reine de la vitesse, Sofia Goggia, voudra prendre sa revanche après une dernière saison frustrante. Sa domination était totale en descente, mais une blessure lui a couté un sacre olympique qui lui tendait les bras (médaillée d'argent en descente).

Plus complète, Federica Brignone a elle pris la troisième place du classement général, en plus du petit globe du Super-G. Toujours placée, rarement gagnante, la Transalpine visera plutôt les Mondiaux pour enrichir son palmarès, elle qui a toutefois gagné le gros globe en 2020. Au moindre point faible de ses adversaires, elle s'engouffrera dans la brèche.

Pour le reste, on surveillera le retour de Lara Gut-Behrami. Lauréate du classement général en 2016, elle a enfin été sacrée championne olympique l'hiver dernier. Mais le Covid et les blessures l'ont empêchée d'être constante, et donc de jouer le gros globe. Pourtant, elle a toutes les qualités pour être le fecteur X de la saison. Sa compatriote Corine Suter ou la Norvégienne Ragnhild Mowinckel méritent également d'être citées.

Et les Françaises ?

La saison dernière, Tessa Worley a été magnifique. La Tricolore a remporté son deuxième globe de cristal du slalom géant, devançant Sara Hector après une fin de saison exceptionnelle. Avec deux succès, elle tentera de faire aussi bien cette saison. Mais son grand objectif sera évidemment les Mondiaux à domicile, elle qui est déjà double championne du monde du géant (2013, 2017), et qui a raté son rendez-vous olympique.

Mais elle n'est pas la seule à vouloir briller. Le monde du ski alpin a découvert Romane Miradoli la saison dernière. À 28 ans, elle a enfin atteint le graal en remportant son premier succès en Coupe du monde, lors du Super-G de Lenzerheide. Enfin récompensée de sa persévérance, elle voudra sans doute remettre ça cette saison et briller lors des Mondiaux.

Les autres (Laura Gauche, Coralie Frasse Sombet, Tiffany Gauthier), voudront continuer à bien figurer, alors que Nastasia Noens, qui a finalement choisi de rempiler, pourrait bien s'arrêter en fin de saison, après une carrière bien remplie, mais elle laissera sans doute un vide immense en slalom. Quoi qu'il en soit, il sera intéressant de vois les performances françaises lors des Mondiaux de Courchevel-Méribel, qui s'annoncent comme un point culminant d'une saison grandiose. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)