Plus

Coupe de France : tous les résultats des 1/8 de finale

Coupe de France : tous les résultats des 1/8 de finale
Coupe de France : tous les résultats des 1/8 de finaleProfimedia
Six matches de ses 1/8 de finale de la Coupe de France se sont disputés en fin d'après-midi. L'OL a remporté le choc contre Lille, tandis que Vierzon, dernier représentant du football amateur, a baissé pavillon contre Grenoble.

Lyon (L1) 2 (4) - 2 (2) Lille (L1)

C'était le choc de cette fin d'après-midi en attendant le Classique et ce sont les Gones qui ont le mieux commencé en convertissant leurs deux premiers tirs cadrés. À la 8e minute, Rayan Cherki a ouvert le score en force, servi par Alexandre Lacazette après un beau contrôle de la poitrine. Passeur, le Général s'est mué en buteur, en jaillissant au devant du jeune Leny Yoro, déjà tendre sur le 1er but, après une passe en retrait loupée d'André Gomes (21'). 

Comme souvent, l'OL a manqué de régularité. Après un corner d'Edon Zhegrova, Yoro a été retenu par Malo Gusto (qui sortira quelques minutes plus tard, blessé), provoquant un penalty transformé par Jonathan David (29'). Le LOSC a égalisé à la 64e minute quand, après un festival de Rémy Cabella dans la surface lyonnaise, Zhegrova a catapulté le ballon du gauche. 

Mohamed Bayo a eu la balle de match au bout du pied à la 84e minute, au terme d'un contre d'Angel Gomes, mais l'ancien Clermontois a tergiversé et Maxence Caqueret a sauvé l'OL in extremis. Bayo a ensuite été le premier frappeur de la séance de tirs au but, imité par Timothy Weah

La qualification fera beaucoup de bien au moral des hommes de Laurent Blanc qui a évité la correctionnelle à domicile, surtout au vu du scenario. 

Angers (L1) 1 (2) - 1 (4) Nantes (L1)

Lanterne rouge de Ligue 1, le SCO n'a pas davantage de réussite en Coupe de France, repris au score à la 87e minute sur un but de Florent Mollet alors qu'Abdallah Sima avait ouvert la marque d'entrée de jeu (6'). Et sans une parade de Paul Bernadoni dans la foulée, les Angevins n'auraient pas atteint la séance de tirs au but.

Alors qu'aucun Canari n'a failli, Amine Salama a vu sa tentative repoussée par Rémy Descamps tandis que le tir Faouzi Ghoulam a rebondi sur le poteau. Le tenant du titre passe en 1/4 de finale

Toulouse (L1) 3 - 1 Reims (L1)

Dans cet autre affiche entre clubs de Ligue 1, le Tèf n'a mis qu'une période pour prendre la mesure des Rémois. Yehvann Diouf a eu de la malchance à la 21e minute quand la frappe de Stijn Spierings a ricoché sur la transversale puis son dos. En revanche, le gardien rémois n'est pas exempt de tout reproche sur sa sortie au devant de Zakaria Aboukhlal, lancé en profondeur par Spierings, qui a dribblé avant de pousser le ballon dans le but vide (34'). Farès Chaïbi a définitivement tué le suspense au terme d'un mouvement d'école avec Branco van den Boomen et Spierings une nouvelle fois (61'). La réduction de l'écart par Jens Cajuste demeurera anecdotique (89'), 

Auxerre (L1) 2 - 3 Rodez (L2)

Dans une rencontre entre deux mal classés mais à des étages différents, c'est Rodez qui a frappé le premier. À l'affût au second poteau sur un corner, Joseph Mendes a coupé la trajectoire d'un ballon prolongé par le capitaine Joris Chougrani pour ouvrir le score d'entrée de jeu (3'). Dominatrice, l'AJA s'est procurée plusieurs occasions mais Sébastien Cibois s'est toujours interposé, jusqu'à ce que sa parade après un bel enchaînement de Lassine Sinayoko dans la surface ne retombe dans les pieds de Mbaye Niang pourtant blessé (45+2'). 

Les Auxerrois semblaient avoir fait le plus dur mais ce sont au contraire les Ruthénois qui ont fait céder les Icaunais. Killian Corredor du droit (68') puis Jung-Bin Park sur penalty (75') ont creusé l'écart. Le but de Jubal, de la tête, a maintenu l'espoir dans les arrêts de jeu (90+1'), mais cela a été insuffisant. 

Paris FC (L2) 1 (5) - 1 (6) Annecy (L2)

Sur la pelouse innomable de Charléty, le PFC a cru avoir une bonne étoile. Dominateur, Annecy a ouvert le score sur penalty par Kévin Farade (67'). Mais grâce à Khalid Boutaïb, le club parisien a égalisé dans les arrêts de jeu (90+1'). 

Lors de la séance de tirs au but, Vincent Demarconnay a maintenu le PFC dans la course en sortant les 3e et 5e tentatives, juste après les échecs de ses coéquipiers. Le gardien emblématique a cru valider la qualification mais il a détourné la tentative Jonathan Gonçalves sur son poteau, avant de voir le ballon entrer dans son but. Thomas Callens, déjà auteur de deux parades, a sorti le tir de Samir Chergui et Arnold Temanfo a validé une qualification histoire pour Annecy,

Vierzon (N2) 0 - 1 Grenoble (L2)

Le Cendrillon de la compétition a baissé pavillon sur la plus petite des marges. Après avoir tenu toute la première période grâce à son gardien Magatte Ndiaye, Vierzon a encaissé le seul but de la rencontre sur un cafouillage qui a profité à Loïc Nestor qui s'y est pris à deux fois pour marquer (53'). Conformément à la logique, Grenoble sera en 1/4.