Coup double pour l'Autrichienne Julia Scheib, vainqueure du géant de Semmering

Coup double pour l'Autrichienne Julia Scheib, vainqueure du géant de Semmering
Coup double pour l'Autrichienne Julia Scheib, vainqueure du géant de SemmeringPhoto par GEORG HOCHMUTH / APA / AFP

Victoire et place de leader de la spécialité. L'Autrichienne Julia Scheib a fait coup double à domicile en remportant samedi le géant de Semmering, son troisième succès de la saison, tirant profit du zéro pointé de la Néo-zélandaise Alice Robinson, qui a chuté sans gravité.

Après Sölden et le Mont-Tremblant, Semmering: pour gagner son 3e géant de l'hiver, Scheib, 27 ans, a devancé la Suissesse Camille Rast, 2e à 14 centièmes, et la Suédoise Sara Hector (3e), qui avait réalisé le meilleur temps de la première manche mais échoue à 40/100e.

"C'est incroyable, je ne pensais pas gagner! C'était tellement dur et bosselé, et j'étais tellement soulagée de franchir la ligne d'arrivée", a commenté l'Autrichienne aux désormais 5 podiums en Coupe du monde, dont quatre cette saison.

"J'ai entendu la foule au moment de plonger dans le dernier secteur et je me suis dit 'OK, maintenant il faut lâcher les skis'", a-t-elle ajouté à propos de ce succès à la maison.

5 sur 5 pour Shiffrin ?

La star américaine Mikaela Shiffrin a dû de son côté se contenter de la 6e place (+1:45). Mais, comme Julia Scheib, elle profite du raté d'Alice Robinson, partie à la faute lors de la première manche, pour porter son avance à 114 points dans la course au gros globe de cristal (598 contre 484).

Et à défaut de retrouver un podium qui la fuit depuis deux ans en géant, Shiffrin, impériale entre les piquets, aura dimanche l'opportunité de glaner un 5e succès en autant de slaloms cette saison, le 106e de sa prolifique carrière. Elle devra toutefois se méfier de Camille Rast. La Suissesse de 26 ans, qui compte déjà deux podiums en slalom cet hiver, a réalisé samedi la meilleure performance de sa carrière en géant.

Deuxième à 14/100e seulement de Scheib, elle ne comptait jusque-là qu'une 3e place dans cette spécialité, à Killington (Etats-Unis) il y a un an, elle a réalisé une seconde manche canon après avoir terminé 5e de la première. Grande spécialiste du géant et championne olympique en titre, Sara Hector, meilleur temps de la manche initiale, a longtemps lutté pour la victoire, avant de perdre du temps en fin de seconde manche.


Mentions