Après la victoire d'Arthur Fils sur Stefano Tsitsipas, le tennis français a vécu une nouvelle grande satisfaction avec la victoire du fantasque Corentin Moutet sur Holger Rune, numéro 10 mondial et récent vainqueur de l'ATP 500 de Barcelone contre Carlos Alcaraz.
Le Francilien a signé son premier succès contre un Top à sa 13e tentative en 3h44 (7-5, 5-7, 7-6 (4)). Il s'agit du match le plus long de l'année en trois sets.
Comme souvent, le 83e mondial a frustré son adversaire en renvoyant tout ou presque, en multipliant les amortis et en le surprenant en retour de service. Mais contrairement à ses mauvaises habitudes, il n'a pas craqué mentalement ou explosé quand, par exemple, il a gaspillé trois premières balles de match à 5-4 dans le troisième set.
"Il a fallu que je me batte avec moi-même (...) C'était très serré jusqu'au bout contre un super adversaire. Je me disais que je voulais ne pas avoir de regrets. Je suis arrivé à rester super constant dans ma tête, dans mon jeu", s'est-il, très soutenu par le public romain.
Pour son deuxième 8e de finale en Masters 1000, il affrontera le nº5 mondial Jack Draper, vainqueur 6-4, 6-3 du Tchèque Vit Kopriva, 92e à l'ATP et issu des qualifications.