Après avoir subi une défaite déplorable à l'aller, Manchester City a poursuivi sur le même chemin contre un Real Madrid qui n'en demandait pas tant pour accéder aux 1/8 de finale de la Ligue des Champions. Le suspense a duré trois minutes et des poussières. Une ouverture longue distance de Raúl Asensio et un appel entre les deux centraux de Kylian Mbappé ont suffi pour étaler toute la médiocrité défensive des Citizens : trop avancé, Ederson s'est fait lober comme un enfant par le Français, auteur d'un geste parfait pour ouvrir le score (4e).
Comme si ça ne suffisait pas, John Stones s'est blessé seul, remplacé par Nathan Aké (8e). Latéral droit, Abdulkodir Khusanov a été pris de vitesse par Vinicius qui a gagné un corner : au premier poteau, Jude Bellingham a prolongé le ballon de la tête, sans cadrer (15e). Les Skyblues étaient atones tandis que les Madridistas saisissaient chaque situation pour tenter leur chance, à l'image de Mbappé, contré deux fois (18e, 20e). Les prises de balle de Rodrygo et Bellingham ne laissaient aucun doute quant à l'état physique de leurs adversaires, empruntés au possible. Sur un corner joué en retrait, Fede Valverde a tenté sa spéciale à 20 mètres, mais Phil Foden s'est interposé (21e).
Collectivement sans énergie, City subissait encore un long ballon, cette fois d'Aurélien Tchouaméni, mais Mbappé, en première intention du coup du pied a buté sur Ederson (29e). À l'initiative de Rodrygo, présent en début d'action avant d'adresser une passe décisive tout en toucher, le numéro 9 merengue a confirmé la supériorité du Real Madrid en s'amusant dans la surface pour signer un doublé ainsi qu'une statistique improbable : 10 ballons touchés, 5 tirs, 2 buts.
Le début de deuxième période a été tout aussi déprimant pour City. Coupable d'un contrôle raté, Nico González s'est littéralement accroché au short de Vinicius pour le stopper (47e). Le quatuor s'amusait dans le dernier tiers adverse mais Rodrygo n'a pas cadré depuis l'extérieur de la surface (50e). Sa deuxième tentative a en revanche contraint Ederson à une parade approximative (52e). Prenant des aises défensivement, Antonio Rüdiger a été tout proche de couper victorieusement un centre fuyant de Valverde, repoussé par Dias (53e). Sur sa deuxième opportunité, l'Uruguayen a trouvé Mbappé mais Ederson a jailli pour éviter le troisième but (57e).
Le Français ne pouvait en rester là. Et face à Foden, aussi motivé pour défendre qu'un employé de bureau à l'arrivée du RER C un lundi matin d'hiver, il s'est mis sur son pied gauche pour placer un enroulé dans le petit filet opposé et s'offrir un triplé (61e).
Les "olé olé" descendaient des travées du Bernabéu quand Mbappé a enrhumé Aké avant de servir Vinicius en retrait : sans un tacle désespéré de Dias, c'était le 4-0 (69e). Le Brésilien, qui continue d'être le moins en vue du trio offensif, a cru trouver la faille mais Ederson s'est détendu (74e).
Et puis, enfin, City a tenté. Foden a signé le premier tir cadré mancunien du match, directement sur Thibaut Courtois qui a repoussé (74e). Puis Bernardo Silva, tout aussi transparent qu'à aller, a vu un enroulé du gauche passer au-dessus de la transversale (76e).
Cette double confrontation aurait pu être un sommet : la fin du match fut longue comme un jour sans pain. Rodrygo a manqué l'opportunité de marquer un but qui aurait couronné son match (84e). Pas de quoi enthousiasmer un Bernabéu rassasié.
Sur un dernier coup franc, Omar Marmoush a trouvé la transversale et González, à l'affût, a sauvé ce qui restait d'honneur aux Citizens (90e+1). Le club vainqueur en 2023 sort piteusement de la compétition contre le tenant du titre qui après une séquence délicate en championnat a retrouvé de l'élan sur la scène continentale.