Lyon, succès obligatoire pour un déplacement piégeux
Après une très bonne entame avec deux victoires consécutives (Olympiakos et Rangers), l'Olympique Lyonnais marque le pas. Défaite à domicile contre Besiktas (1-0), match nul contre Hoffenheim au bout d'arrêts de jeu rocambolesques (2-2) : les Gones ont manqué le coche pour appartenir au Top 8 et restent à la porte pour le moment avec une 9e place. "Contre Besiktas, nous ne comprenons toujours pas pourquoi nous n’avons pas gagné, car nous aurions dû tuer le match plus tôt, a estimé Jordan Veretout en conférence de presse. Face à Hoffenheim, nous avons montré une belle réaction en seconde mi-temps. Nous sommes sur la bonne voie et abordons cette compétition avec sérieux".
A priori, l'affrontement contre Qarabag est à leur portée. Sauf qu'un déplacement en Azerbaïdjan n'est pas une partie de plaisir. Après 3 défaites inaugurales, le club d'Yassine Benzia s'est repris en Norvège contre Bodo/Glimt. Mieux vaut donc éviter la contre-performance, au risque de voir l'écart avec la 8e place, déjà à 2 longueurs, s'accroître.
Preuve que le rendez-vous est d'importance et malgré la proximité du match de championnat contre Nice dimanche (17h), Pierre Sage a annoncé que "sans évoquer les détails de l’organisation, il y aura moins de rotation que d’habitude. Qarabag est une équipe capable de très belles performances, comme on l’a vu face à l’Ajax. Sur le plan défensif, nous avons identifié des opportunités, mais il faudra être à un bon niveau pour les exploiter".
Reste à savoir si ses joueurs conserveront un certain niveau de régularité sur 90 minutes et éviter le faux pas : "nous avons toujours la volonté d’être constants, un objectif que nous affichons depuis un certain temps. Pour cela, nous travaillons aussi sur la stabilité de l’effectif".
Enfin l'heure de l'exploit pour Nice ?
C'est simple : si le Gym performe correctement en Ligue 1, c'est une autre histoire en Ligue Europa. Avec deux défaites et deux nuls au cours des 4 journées de compétition européenne, le club fait pâle figure bien en dehors des places qualificatives et des barrages (31e). A la traîne, les hommes de Franck Haise veulent encore y croire... mais cela ne sera pas facile.
Habitués de la C3, les Rangers comptent deux victoires, une défaite et restent sur un nul. Et s'ils ont peut-être été décevants contre l'Olympiakos (1-1), ils se trouvent aux portes de la qualification directe. Ils n'offriront donc pas de répit à des Aiglons en quête de triomphe.
D'autant plus que suite au carton rouge écopé contre Twente (2-2), Sofiane Diop sera aux abonnés absents. Nice se doit tout de même d'aller de l'avant et s'en remettre directement à ses meilleurs éléments. Le tout sans les blessés, et "incertains". Evan Guessand et Tanguy Ndombélé comptent parmi les joueurs attendus.
"Peut-être que demain on n'aura que treize ou quatorze joueurs professionnels sur la feuille de match", a lancé l'entraîneur en conférence de presse ce mercredi. "Il y a donc des chances qu'on voit dans le groupe des jeunes du groupe élite ou du groupe U19. Je suis confiant dans mon équipe. Je sais aussi que ce n'est pas facile d'être aussi performant. Parfois on est bon, d'autres fois on fait des erreurs mais l'important c'est de bien représenter notre club. Il reste quatre matchs à jouer, douze points à prendre. On n'a pas besoin de douze points pour se qualifier. Je n'ai pas besoin de mettre cette pression pour gagner les matchs".