Nantes et le PSG sont à l'aube d'un grand défi : réaliser de bons barrages de Ligue des champions afin d'atteindre le 1/4 de la saison 2024/25. En difficulté lors des dernières journées européennes, le PSG devra se remobiliser pour espérer l'emporter sur Szeged. De son côté, le H a ses chances contre Plock s'il ne se laisse pas dominer par la bonne défense et intensité du club polonais.
Le PSG doit se secouer
"On veut gagner tout ce qu'on peut". A l'heure où les capacités du Paris Saint-Germain a performé au haut niveau européen sont remises en questions, le gardien Jannick Green a tenu à souligner l'ambition des hommes de la capitale. Interrogé par son propre club après la victoire de ce week-end sur Ivry (28-41), le Danois n'a pas hésité.
Si les résultats en Championnat sont positifs pour les Parisiens, ils sont toujours à la lutte avec Nantes. Et en Ligue des champions, les dernières journées n'ont pas forcément rassuré non plus. La victoire sur Pelister a peut-être ranimé les coeurs, mais l'affrontement douloureux face à Veszprem (battu 37-33), et la défaite contre Plock (31-28) ont prouvé la fragilité du groupe.
En revanche, les Parisiens l'ont emporté en Championnat contre Nantes début mars (34-28) et s'appuieront sur ce triomphe pour aller de l'avant. L'équilibre entre la défense et l'attaque sera au coeur de leur stratégie contre des Hongrois restés sur une défaite face à Magdeburg (31-24).
En mars 2024, Paris avait déjà affronté Szeged. Le PSG s'en était sorti sur un score de 37-33. Ce jeudi soir, ils devront s'assurer une très bonne réussite en Hongrie afin de se sécuriser un maximum pour la manche retour à domicile.
Nantes pour se mettre à l'abri
Contrairement à Paris, le H se trouve face à un adversaire plus abordable. Si Plock a réussi à se redresser en fin de phase qualificative, le club a conservé une certaine instabilité dans le bas de tableau du groupe A. Et même s'il se montrera motivé à aller chercher les 1/4 de finales, il risque fortement de buter sur la bonne défense nantaise.
Ivan Pesic sort notamment d'une très belle partie contre Dunkerque (14 arrêts). Ayoub Abdi a aussi bien aidé ses coéquipiers avec trois buts, trois passes et un ballon récupéré à la mi-temps. Plus vers l'avant, Nantes peut toujours se reposer sur Thibaud Briet et sa forme impressionnante. En revanche, Aymeric Minne n'est pas disponible.
Disputant le match aller à l'extérieur, tout comme le PSG, Nantes fera face à une grosse adversité. Mais, avec les dents longues, les Violets débarqueront en Pologne avec la ferme intension de s'imposer pour se faciliter les choses la semaine prochaine.