Plus

Contre-performance du PSG, tenu en échec à Lorient

Nuno Mendes et Igor Silva ont marqué
Nuno Mendes et Igor Silva ont marquéJEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Sous le crachin breton, le PSG n'a pas pu faire mieux que match nul (1-1). Alors que Nuno Mendes a ouvert le score au retour des vestiaires, Igor Silva a répondu deux minutes plus tard. L'OM peut revenir à la hauteur des Parisiens en cas de victoire contre Angers.

C'était un petit événement : au Moustoir, Ousmane Dembélé fêtait sa première titularisation en Ligue 1 dans la peau d'un Ballon d'Or. Cela ne sera pas un bon souvenir pour le PSG, tenu en échec à Lorient après avoir pourtant ouvert le score (1-1). 

>>> Les statistiques du match par Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Un PSG endormi

Sans surprise, le PSG a pris possession du ballon pendant que les Merlus se disposaient avec une défense à 5 et un bloc très compact pour limiter les espaces. Lorient a tenté de se projeter rapidement : Mohamed Bamba a été proche de récupérer un excellent ballon dans la profondeur avant d'être signalé hors-jeu (12e), avant que Noah Cadiou n'adresse un bon centre depuis le côté gauche, sans trouver preneur (17e), puis que Dermane Karim ne tente une frappe croisée du droit, sans précision (19e). 

Lucas Chevalier est intervenu une première fois, sur un tir de Joel Mvuka (33e). Yvon Mvogo a lui aussi été attentif, sur frappe lourde du droit trop axiale et stoppée en deux temps (37e) puis sur un tir à ras de terre d'Ibrahim Mbaye (43e). 

Silva répond à Mendes

Au retour des vestiaires, Vitinha et Joao Neves sont entrés en jeu. Cela a eu un effet sur un troisième Portugais, en l'espèce sur Nuno Mendes. Bien placé, il est venu claquer une tête en angle fermé repoussée par Mvogo avant de suivre l'action et d'ouvrir le score à bout portant (49e).

Avantage définitif ? Pas du tout. Deux minutes plus tard, Igor Silva a remis les deux équipes à égalité avec une frappe surpuissante à l'entrée de la surface (51e). 

Le match s'animait enfin. En pleine confiance, Mendes a frappé un corner repoussé par la défense lorientaise, ce qui a permis à Vitinha d'armer une frappe du gauche boxée par Mvogo (57e). 

Pour autant, la soirée parisienne menaçait de s'enliser. Blessé, Désiré Doué est sorti sur civière, remplacé par Bradley Barcola (63e). Puis sur un tacle par derrière sur Pablo Pagis, Ilya Zabanyi a été proche de l'expulsion (68e). 

Déjà en verve, Mvogo a ensuite mis Barcola en échec, avec un magnifique réflexe au premier poteau (71e). Le Suisse a ensuite bloqué sans difficulté une tentative de Mendes (79e), juste avant que, de l'autre côté du terrain, Théo Le Bris ne gagne un excellent appel sur le côté droit de la surface, par une frappe sans angle loupée alors que le centre était plus approprié (81e). 

Le temps défilait et la contre-performance menaçait. Toujours attentif, Mvogo a claqué une belle initiative de Khvicha Kvaratskhelia (88e), avant que le Géorgien ne soit contré dans la surface (89e). Une ultime tentative de Vitinha a fait passer un frisson dans le Moustoir mais le ballon est passé juste au-dessus de la transversale (90e+8). 

Avec ce résultat, le PSG est sous la menace de l'OM qui peut revenir à égalité en cas de victoire contre Angers. 

>>> Le classement actualisé de la Ligue 1 est à retrouver ici