Plus

Contre Montpellier, Angers doit remettre la marche avant, au risque de jouer avec le feu

Jordan Lefort
Jordan Lefort Franck Fife / AFP
Alors qu'Angers se dirigeait vers le maintien, les dernières semaines ont fait état d'un niveau de jeu très inquiétant. Alors que la fin de saison propose un calendrier très difficile, le SCO doit impérativement battre Montpellier car ses rivaux, eux, ont retrouvé de la vigueur.

Il ne manque pas grand chose à Angers pour valider son maintien. Mais ce pas grand chose tarde à se matérialiser.  Peut-être une victoire contre Montpellier ce dimanche ? Or cela fait 2 mois que le SCO n'a plus gagné, à Reims (1-0). Un match contre Saint-Étienne (3-3) a suivi et puis... plus rien. Cinq défaites consécutives, aucun but inscrit pour 12 encaissés. Pendant ce temps-là, la concurrence a retrouvé la vigueur et les Angevins sont dans une situation particulièrement délicate.

Alors qu'ils avaient capitalisé sur la forme d'Estéban Lepaul en janvier (5 buts, 3 victoires consécutives), les hommes d'Alexandre Dujeux ont progressivement perdu le fil de leur saison. Et alors que la survie du club en Ligue 1 paraissait acquise, le doute est désormais permis. Certes, les Verts sont à 4 points, ce qui laisse un peu de marge mais Reims, barragiste, n'est qu'à une longueur. Et vu le calendrier velu qui l'attend, le SCO ne peut se faire l'économie d'une victoire pour la première de Zoumana Camara sur le banc de la Paillade. 

Nice, Lille, Nantes, Strasbourg et Lyon : voilà la suite des événements pour des Angevins pas vraiment gâtés par le sort. La victoire de Reims à Lens vendredi soir (2-0) a confirmé l'inversion des courbes de performances, au même titre que Le Havre, sur deux victoires de rang et une série de 10 points pris sur 15 depuis début mars. La 15e place ne tient qu'à la différence de buts (-20 contre -26 pour le HAC) mais, si la situation s'enlise, le club doyen pourrait laisser sa place de barragiste aux Angevins. 

Et avec 4 matches à domicile lors des 6 dernières journées, Saint-Étienne pourrait aussi se rapprocher dans le money time et menacer de très près l'autre promu. Pour Angers, la victoire est vitale et elle l'est d'autant plus que le sens du vent s'est complètement inversé alors que le maintien se dessinait il y a encore quelques semaines.