>>> À ce sujet - 100 % de la Ligue des champions sur CANAL+
Même quand l'Olympique de Marseille s'impose contre le leader, le calme n'existe pas. En conférence de presse, Roberto de Zerbi a parlé de lui et la performance collective, probablement la meilleure de la saison en championnat, a été occultée alors que le technicien a largement remporté la bataille tactique face à Pierre Sage qui a humblement reconnu sa défaite.
La quiétude, ce n'est pas le style local, et alors que l'OM va enchaîner 4 rendez-vous majeurs en 10 jours, avoir un peu de répit n'aurait pas été de refus. Pablo Longoria a également accordé une interview à The Telegraph, notamment pour évoquer l'aval de sa mère au moment de recruter Mason Greenwood, si bien que, depuis la victoire contre les Sang-et-Or, on a parlé d'à peu près tout, sauf de football.
Pourtant, le choix de RDZ de ne pas titulariser Greenwood pour un match à quitte ou double avait de quoi interpeler. Se passer de son meilleur buteur et principale arme offensive était osé, et cette décision a été couronnée de succès, puisque les Olympiens ont marqué deux fois coup sur coup en première période.
Quelques jours après la déroute contre Liverpool, cette remobilisation était essentielle, non seulement d'un point de vue comptable, mais aussi parce que le déplacement à Bruges doit se conclure par une qualification en barrage. Avec un point de marge sur Naples, 25ᵉ et premier éliminé, l'OM dispose d'une différence de buts suffisante pour ne pas être supplanté par les 5 équipes à 8 unités, sans même évoquer celles ex aequo.
Le bilan global n'est pas sensationnel, il y a eu un petit miracle contre l'Union Saint-Gilloise qui vaut très cher au bout du compte, mais l'OM est là où il voulait être, avec un barrage potentiellement abordable pour retrouver les 1/8 de finale de la Ligue des champions.
Après l'excellente entame contre Lens, Marseille a démontré une certaine forme de maturité pour conserver son avance, sans se faire peur. Une gestion du rythme du match quasiment inédite dans un match d'une telle importance qui peut nourrir de nombreux espoirs chez les supporters qui veulent du spectacle certes, mais surtout des trophées après plus d'une décennie de disette. La condition sine qua non sera de ne pas s'éparpiller, une consigne qui s'applique à tous.
