Plus

Contre Jake Paul, Mike Tyson risque sa vie en montant sur le ring et il pourrait en mourir

Mike Tyson montera sur le ring à l'âge de 58 ans.
Mike Tyson montera sur le ring à l'âge de 58 ans. Profimedia/Matthew Pearce/Icon Sportswire/Newscom
Jake Paul (27 ans) contre Mike Tyson (58 ans) : peu de choses résonnent plus sur la scène des sports de combat aujourd'hui que le choc à venir entre deux hommes de générations et d'univers différents. Le premier, ancien champion du monde des poids lourds, se retrouvera à nouveau dans le ring, près de 20 ans après la fin de sa carrière. Une grande partie du public considère toujours la légende comme le favori, mais ne tient pas compte de son âge avancé et de son passé controversé. La combinaison de ces deux aspects pourrait conduire à une tragédie.

Des dizaines de coups dans le ring auront, bon gré mal gré, un impact sur la santé d'un combattant une fois les gants raccrochés. Stephen Hughes, expert renommé en matière de box, met en garde contre les dangers potentiels. "Un boxeur peut facilement se remettre d'un KO, mais dans certains cas, les conséquences sont dévastatrices. Il existe un risque d'hématome sous-dural. Cette affection est causée par la déchirure des veines de liaison entre le cerveau et les vaisseaux sanguins des méninges", explique-t-il dans une interview accordée à The Conversation.

"Le saignement de ces veines déchirées entraîne une accumulation de sang qui fait pression sur le cerveau, ce qui provoque une confusion, une perte de conscience, des troubles neurologiques, voire la mort dans certains cas", énumère-t-il, n'hésitant pas à citer un exemple précis - l'un de ses patients a dû supporter les effets durables non seulement d'un handicap physique, d'une perte des fonctions cognitives, mais aussi d'une dépression tout aussi sévère après un combat.

Tels sont les écueils que ce sport de contact entraîne à tout moment. "Iron Mike", cependant, passera entre les seize cordes à l'âge de 58 ans. C'est un risque en soi. D'autres points négatifs sont liés au passé malsain de l'Américain. "Chez les personnes âgées, le cerveau a tendance à perdre du volume. Cela prolonge le pontage des veines et les rend plus susceptibles de se rompre. L'alcoolisme est connu pour accélérer le rétrécissement du cerveau. Tyson présente ce facteur de risque en raison de son passé", ne cache pas le consultant en médecine d'urgence de l'hôpital de Broomfield.

La controverse rapporte de l'argent

L'affaire est loin d'être terminée. Le corps du natif de New York réagit déjà à de nombreux aspects très différemment de ce qu'il faisait lorsqu'il était sous les feux de la rampe. "À l'âge mûr, la probabilité d'événements cardiaques tels que l'arythmie, l'angine de poitrine et l'infarctus du myocarde augmente. Se maintenir en forme protège des maladies cardiovasculaires et un programme d'exercices lui sera très bénéfique. Mais la tentation d'en faire trop dans la salle de sport est toujours présente", prévient un professeur de médecine de l'université Anglia Ruskin de Chelmsford.

C'est l'excellente condition physique, la vitesse et l'explosivité du vétéran de la boxe qui méritent encore l'admiration. Le problème, cependant, est une fois de plus un passé associé aux narcotiques. "L'exercice extrême peut entraîner une fibrose cardiaque qui, à terme, peut provoquer une insuffisance cardiaque, voire une mort subite. Le rétrécissement des artères cardiaques est fréquent, même chez les personnes apparemment en bonne santé. Alors que l'exercice physique régulier réduit ce risque, la cocaïnomanie l'augmente considérablement. On sait que Tyson a consommé cette drogue dans le passé", conclut Stephen Hughes.

Mike Tyson devait à l'origine affronter son adversaire de trente ans plus jeune que lui le 20 juillet dernier. Or en raison d'une inflammation d'un ulcère, il a été contraint de reporter l'affrontement. Les troubles l'ont frappé à la fin du mois de mai, avant qu'il ne soit transporté par avion de Miami à Los Angeles. Peu avant le départ, il a provoqué une certaine agitation à bord. Ce moment a également contribué au fait que beaucoup ont commencé à douter de la décision de la légende de se soumettre à un défi contre un concurrent issu de la sphère des influenceurs.