Contre des Havrais coriaces, Lens s'impose pour reprendre la tête au PSG

Ruben Aguilar et Matthieu Udol
Ruben Aguilar et Matthieu UdolFrancois LO PRESTI / AFP / AFP / Profimedia

À Bollaert, le RC Lens a battu Le Havre sur la plus petite des marges, grâce à une volée de Ruben Aguilar en fin de première période (1-0). Les Sang-et-Or repassent en tête et mettent la pression sur le PSG.

Sept jours après sa défaite au Vélodrome qui lui a coûté sa place de leader, le RC Lens recevait Le Havre, auteur d'un match nul sans but contre Monaco lors de la précédente journée. Ce fut loin d'être simple mais les hommes de Pierre Sage ont assuré l'essentiel, une victoire courte mais importante (1-0). 

>>> Le classement actualisé de Ligue 1 est à retrouver ici

Udol-Aguilar, duo gagnant

Ce sont les Normands qui ont créé le premier frisson avec une séquence en triangle qui n'a pas eu d'aboutissement. Les Artésiens ont répondu, sous l'impulsion de Wesley Saïd mais, trouvé en retrait, Mamadou Sangaré a été contré (8e). Puis c'est Odsonne Edouard qui a glissé un ballon parfait pour Florian Thauvin mais Lionel Mpasi a bondi pour mettre en échec le champion du monde (12e) qui n'a ensuite pas pu cadrer sa volée sur un centre au second poteau de Matthieu Udol (19e).

Le Havre était regroupé mais quand il a fallu aller trouver de la profondeur, Issa Soumaré a pris la défense lensoise de vitesse et, après un crochet, il a vu son tir du gauche frôler le montant gauche de Robin Risser (28e).

Après cette alerte, le RCL a poursuivi son travail de sape. À 25 mètres, Malang Sarr s'est appliqué sur une tentative lointaine mais Mpasi s'est distingué avec une belle parade (31e). Udol a ensuite sollicité le une-deux avec Adrien Thomasson mais, piégé par une pelouse glissante, il a manqué sa frappe (36e). Puis Sangaré s'est trompé dans son choix (43e). Mais cela était annonciateur de ce qui allait finir par arriver. Après un renversement de jeu effectué en deux passes, Udol a délivré un centre à la courbe parfaite pour Ruben Aguilar, arrivé lancé pour reprendre d'une volée du plat du pied (45e+1). 

La VAR empêche le break

Toujours coriace à jouer, Le Havre a été proche d'égaliser un coup franc légèrement excentré à 20 mètres. Laissé seul au second poteau, Arouna Sanganté a placé une tête plongeante au ras du piquet mais Risser a réalisé une parade de classe pour empêcher le capitaine de marquer (55e). Dans son élan, Sanganté a été touché involontairement par Aguilar : groggy, il a dû céder sa place à Daren Mosengo (58e). 

La menace s'est de nouveau manifestée sur une passe en profondeur de Rassoul Ndiaye mais Sangaré a buté sur Risser, de nouveau décisif (62e). 

Les Sang-et-Or ont réagi après ce temps fort normand mais Thauvin a loupé sa reprise du droit sur un très bon service de Thomasson au premier poteau (64e). Quelques instants plus tard, sur un nouveau centre, Thauvin a prolongé de la tête, Edouard et Saïd ont tenté chacun une bicyclette façon Olive et Tom sans toucher et c'est Thomasson qui s'est retrouvé seul pour conclure. Mais après appel de la VAR, le but a été refusé, pour une main de Saïd (69e). 

Les Ciel et Marine étaient toujours dans le match et Lucas Gourna n'a pas été loin d'accrocher la lucarne lensoise (77e). De la précision, il en a manqué à Saïd de l'autre côté du terrain, après une nouvelle initiative d'Udol (84e). 

Toujours pas à l'abri, Lens a eu très chaud sur un second ballon : Fodé Doucouré a tenté de loin, Aguilar a détourné et Risser n'a pas été mécontent de voir le ballon fusant fuir sa cage (87e). 

>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Alors que le temps additionnel allait être annoncé (12 minutes !), Thauvin a lancé Rayan Fofana et, en bout d'action au second poteau, à de nouveau manqué la cible sur une pelouse glissante (89e). Sur un corner, le jeune Kyllian Antonio a failli achever son très bon match par un but (90e+4). 

Malgré leurs efforts, les Havrais n'ont pas pu se procurer une ultime occasion et Lens a pu savourer une victoire importante, une de celles qui comptent à la fin de la saison.