Plus

Confronté à un effectif décimé par la CAN, l'OM aborde un mois de janvier délicat

Pierre-Emerick Aubameyang contre Thionville.
Pierre-Emerick Aubameyang contre Thionville.AFP
Déjà doté d'un effectif court, Gennaro Gattuso a vu son effectif se réduire encore pour plusieurs matches en raison des départs de sept joueurs à la CAN. Des absences prévisibles qui n'empêchent pas les craintes et jettent le trouble sur la planification sportive du club.

La Ligue 1 reprend ses droits après l'intermède de la Coupe de France et l'Olympique de Marseille reçoit Strasbourg ce vendredi pour lancer la phase retour. À la Meinau (1-1), les Phocéens avaient ouvert le score avant de sombrer dès la demi-heure de jeu avant de disparaître totalement pendant la deuxième période, au grand dam de Gennaro Gattuso

Une planification sportive douteuse

Depuis le début de saison, l'OM parvient rarement à aligner deux périodes de même niveau. Entre les blessures et les éventuelles suspensions, le technicien italien a rarement pu compter sur un effectif complet et ce n'est pas en ce mois de janvier qu'il pourra le faire. Pape Gueye, Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr avec le Sénégal, Simon Ngapandouetnbu avec le Cameroun, Azzedine Ounahi et Amine Harit avec le Maroc et Chancel Mbemba la République Démocratique du Congo : 7 joueurs sont en Côte d'Ivoire. En plus, François-Régis Mughe, qui a demandé à être exempté pour rester à Marseille, est en attente d'une solution avec la fédération camerounaise pour lui permettre de jouer avec son club. Hormis le gardien des Lions indomptables qui figure derrière Pau López et Rubén Blanco, tous sont des éléments soit titulaires indiscutables, soit des joueurs de rotation importants. 

L'OM a fait ses devoirs avant la trêve et enchaîné les bons résultats contre des équipes de bas de tableau pour remonter à la 6ᵉ place. Or la perspective d'affronter des équipes comme Rennes en 1/16 de finale de Coupe, Monaco et Lyon en Ligue 1 avant d'aborder les barrages de Ligue Europa qui auront lieu quelques jours après la fin du tournoi pourrait changer beaucoup de choses dans l'immédiat, mais aussi sur la durée, une compétition d'un tel niveau consommant beaucoup de force et d'influx. 

La composition de l'effectif par Pablo Longoria et la direction sportive laisse quelque peu songeur. Il était, en effet, acquis que les deux recrues Sarr et Ndiaye iraient à la CAN avec les Lions de la Teranga, tout comme Harit, ce qui avait pour conséquence prévisible de laisser un trou dans le secteur offensif, sans omettre qu'Ounahi, autre cadre de Walid Regragui, aller déserter le milieu marseillais. 

L'OM se retrouve dépourvu de son leader en défense et compense avec Bamo Méïté, un novice en Ligue 1, et devra tenir plusieurs matches avec Jordan Veretout et Geoffrey Kondogbia dans l'entrejeu puisque Valentin Rongier ne sera pas de retour avant février. Contre Thionville (1-0), Gattuso a pu offrir du temps de jeu à Bilal Nadir, mais c'est à peu près le seul Minot qui pourra être sollicité de manière pérenne. 

Si les dirigeants ne peuvent pas anticiper les faits de jeu, ils sont néanmoins en mesure de bâtir un effectif qui puisse amortir les départs à la CAN, surtout à un moment aussi capital. Il en ressort une nouvelle fois que l'OM a abordé cette saison 2023-2024 de manière désordonnée. Dans un championnat jusqu'à présent homogène, le podium reste à 6 points. Mais travailler avec un vestiaire aussi réduit pendant plus d'un mois peut se payer au printemps, dès à présent.