America The Beautiful sur un air jazzy, l'hymne national interprêté par Jon Batiste sur un piano à queue bariolé : pas de doutes, le Superbowl était bien à New Orleans pour cette 59e édition.
Moins de 6 semaines après l'attentat terroriste qui a coûté la vie à 14 personnes sur Bourbon Street (un hommage poignant fut rendu aux victimes avant le coup d'envoi), le coeur de la ville dans le French Quarter, le Ceasars Superdome accueillait l'événement de l'année aux États-Unis. Fraîchement réélu à la Maison Blanche, Donald Trump s'est invité, ce qui, étrangement, n'était encore jamais arrivé dans toute l'Histoire de la NFL.
Andy Reid a passé 12 ans aux Eagles sans remporter le Superbowl, avant d'enfin toucher le Graal à trois reprises depuis 2019. Mais contre son ancienne franchise, celle avec qui il aurait tant aimer remporter le Trophée Vince Lombardi, le patron des Chiefs n'a pu que constater les dégâts de l'équipe de Nick Sirianni, ancien assistant des... Chiefs de 2009 à 2012. À 43 ans, le talentueux head coach, physiquement entre Novak Djokovic et Steve Carell, a guidé Philadelphie vers son 2e titre. Et comme en 2018, les Eagles ont inscrit plus de 40 points pour s'imposer, avec la manière (40-22).
Les Eagles marquent leur territoire
Dès leur première possession, les Eagles ont montré qu'ils étaient venus en conquérants. Sur 4th and 2, Jalen Hurts a tenté un jeu long sur A.J. Brown qui a attrapé la balle avant de recevoir un mouchoir de pénalité pour avoir posé la main sur la grille de son défenseur, Trent McDuffie. Un coup pour rien mais déjà la preuve que le bras du QB était bien chaud.
Puis ce fut au tour de son rival direct de se jeter dans l'arène. Mis sous pression d'emblée, Pat Mahomes a joué avec le feu sur sa 3e tentative, juste après que Travis Kelce a manqué une réception a priori dans ses cordes. Un résumé de ce que sera ce Superbowl pour les deux figures emblématiques de la franchise, voire de la ligue tout entière.
Hurts a signé le premier gros jeu de la partie, en trouvant Dallas Goebert. Saquon Barkley a été particulièrement surveillé, car sa faculté de perforation constituait l'une des plus grandes forces de Philly.
Sur le 3rd and 5, McDuffie a cette fois-ci été sanctionné pour une faute dans les airs sur Goebert, ce qui a rapproché les Eagles de la end zone, à distance de field goal. Hurts a signé une passe millimétrée pour Jahan Dotson qui a inscrit le premier touchdown de la partie... avant que la vidéo ne l'annule. En force, Hurts a dépassé la ligne sur le jeu suivant (7-0). Son 10e TD en post season.
La défense des Eagles a eu un seul objectif en ce début de match : réduire au maximum les possibilités de Mahomes, si possible en coupant les lignes de passes avec Kelce. C'est ce qui s'est passé et ce fut même le marqueur de ce Superbowl. À l'inverse, Hurts réalisait un début de match tonitruant, avec deux first down consécutifs pour un 6/7 à la passe et 75 yards gagnés. Il a même transpercé la défense des Chiefs pour grappiller 9 yards. Un nouveau mouchoir de pénalité a puni Kansas avant la fin du premier quart.
Tout semblait aller pour le mieux pour Philly. Mais un blitz des Chiefs a poussé Hurts à sa première erreur du match : trop gourmand, il a cherché un gros jeu avec Brown et Bryan Cook a jailli pour intercepter. Sans conséquence pour Eagles car Mahomes, contraint d'organiser le jeu depuis sa end zone, n'a pas obtenu de first down.
Pas échaudé, Hurts a remis des cannes sur le 2nd and 11, avant de trouver Brown, cette fois connecté impeccablement, confirmant sa supériorité sur McDuffie et signant le 10e first down des Eagles. Les Eagles allaient scorer, encore fallait-il savoir combien de points. Ce furent seulement 3 avec un field goal de 48 yards de Jake Elliott, après qu'un false start qui l'a fait reculer de 5 yards. Un moindre mal pour les Chiefs (10-0).
Le cauchemar de Mahomes
10-20 contre les 49ers en 2019, 14-24 contre les Eagles en 2023, 3-10 contre les 49ers en 2024 : lors de leurs trois victoires, les Chiefs avaient su remonter le score. Mais cela ressemblait furieusement au Superbowl de 2021, celui perdu contre les Buccaneers de Tom Brady. Deux fois consécutivement, Mahomes a été sacké.... avant d'être intercepté par le rookie Cooper DeJean qui a traversé le terrain de gauche à droite pour inscrire un touch down, le... tout premier de sa carrière et le jour de son anniversaire ! Après 298 passes lancées, Mahomes a été piégé au pire moment pour lui (17-0).
Les ergots des Eagles se sont chargés d'Isiah Pacheco sur deux jeux d'affilée et Mahomes a encore été sacké, cinglant un terrible 0/5 en conversion sur 3rd down. Il n'y avait pas que CoJean qui fêtait son anniversaire ce dimanche : il y avait aussi le running back star de Philly, Barkley, qui a gagné 9 yards. Cette progression a été vaine car, sur le jeu suivant, un mouchoir de pénalité pour holding a repoussé les Eagles à 1st and 20.
Mais à chaque fois que Kansas obtenait un gain, avec un 2nd and 16, une faute remettait Philly sur les rails. Coupable d'un geste d'humeur sur Barkley, Nick Bolton a offert un 1st and 10. Les Eagles n'ont pas marqué, ce qui signifiait que les Chiefs auraient une dernière possession avant la mi-temps. Certes, mais Elliott a envoyé la balle aux 6 yards. Et la possession a fait long feu : Mahomes a de nouveau était intercepté par Zack Baun, auteur d'une horizontale façon gardien de but de football à 11 yards de l'en-but. Sur 2nd and 8, la connection Hurts-Brown a de nouveau parlé : tracé croisé et touchdown (24-0).
La possession suivante des Chiefs a encore été catastrophique, avec deux mouchoirs de pénalité de rang. 6e 3rd down : 6e échec après que DeAndre Hopkins, pourtant tout seul, a laissé échapper le ballon. Encore 23 secondes à jouer, deux temps morts en stock : Philly pouvait encore augmenter son avance, même si cela aurait été de la gourmandise. Aucun risque n'a été pris, logiquement.
Les Eagles au Nirvana
Le show de la mi-temps avec Kendrick Lamar en vedette, Samuel L. Jackson en anchorman façon Oncle Sam, SZA, Mustard et... Serena Williams en guests n'était pas de trop pour remettre les Chiefs à l'endroit.
Il y avait deux solutions pour Kansas : soit il s'agissait d'une humiliation XXL, soit du plus grand comeback de l'Histoire. Après deux sacks consécutifs sur Mahomes, les Eagles ont vite fourni un élément de réponse.
Les yeux dans la vague, mâchouillant nerveusement son protège-dents, le QB star devait de demander ce qu'il pouvait bien faire ce soir pour s'en sortir, tandis que Philadelphie comptait plus que jamais sur Barklay pour faire tourner le chronomètre. Et quand ce n'était pas lui, c'était Hurts qui voyait la brèche s'ouvrir et s'y engouffrait avec déléctation pour s'offrir un nouveau first down. Le bulldozer Barkley a continué de forer la défense des Chiefs. Un coup l'un, un coup l'autre : le duo était sur un nuage, y compris à la passe, quand le running back a jonglé avec la balle avant de la sécuriser à une portée de yards d'un 4e touchdown. Tandis que le defensive tackle des Chiefs, Chris Jones, était manipulé au niveau du genou droit, Elliott a ajouté un field goal (27-0).
Les Eagles avaient match gagné mais ont obstinément refusé de desserrer leur étreinte. Brandon Graham, omniprésent, a provoqué un flag en poussant à bout Jawaan Taylor, alors que Mahomes avait réalisé un slalom pour arracher un first down. Les secondes défilaient, les jeux avec et à 4th and 4, il a bien fallu tenter le coup à la passe : échec cuisant pour les Chiefs, encore proche de l'interception.
Et sur le premier drive, Hurts a envoyé une ogive téléguidée de plus de... 55 yards sur DeVonta Smith ! Comme dans un rêve ! (34-0).
Le garbage time atténue (un peu) la punition
Le premier plan sur la loge VIP de Taylor Swift avait eu lieu après le premier touchdown du match. On aurait bien aimé en avoir un deuxième sur celle qui partage la vie de Kelce, totalement transparent, mais qui est aussi native de Pennsylvanie et donc fan des Eagles. Sacré dilemme !
Jamais le three-peat n'a été réalisé et ce n'était pas pour ce soir. Jamais une franchise n'avait fini un Superbowl à zéro point inscrit et... ce n'était pas pour ce soir non plus : Mahomes a connecté Xavier Worthy, mais la conversion à deux points n'a pas fonctionné (34-6).
15 minutes restantes, 28 points d'écart : autant aller à Lourdes. Car tour à tour, Barkley et Hurts ont continué de cisailler la défense des Chiefs. Grande force des Eagles, le jeu au sol ne faisait pas de cadeau. Certes, il y avait encore moins de suspense que dans un épisode de Sous le Soleil, mais en termes de précision tactique, l'escouade de Sirianni proposait un match proche de la perfection. Elliott a ajouté un field goal de plus de 50 yards (33-6).
Décidément, ce 9 février 2025 n'était pas écrit pour Mahomes. Sur la même action, le QB a été sacké pour la 6e fois et, après que Milton Williams lui a arraché le ballon en même temps que le bras, il a subi une nouvelle perte de possession. Et un nouveau field goal qui fait 40 (40-6) !
Sur le banc des Chiefs, le wide receiver Montrell Washington fondait en larmes, totalement désemparé par l'ampleur de la fessée.
Qui aurait pu encore s'amplifier. C.J. Gardner-Johnson a intercepté une passe de Mahomes et son TD n'a pas été validé en raison d'un faux départ évident de Jalen Carter. Même sans scorer, cela indiquait tout de la volonté de Philly de ne rien offrir du tout. Quelques instants plus tard, un TD a été refusé aux Chiefs, pour une faute dispensable de JuJu Smith-Schuster. Il sera finalement accepté pour Hopkins, avec la conversion à deux points qui va avec (40-14).
L'onside kick a été recouvert par les Eagles qui ont terminé le match avec Kenny Pickett, le QB remplaçant. Tout était parfait, y compris le traditionnel bain de Gatorade de Sirianni !
Pour les Chiefs, la saison prochaine était déjà commencée : Mahomes a adressé une passe de 60 yards à Worthy, plus rapides que les deux safety de Philly et dont on parlera beaucoup dans les prochaines années. Le score était édulcoré (40-22) mais pas suffisamment pour adoucir la correction encaissée par le double tenant déchu.
Comme de coutume, après les embrassades et les confettis, Roger Goodell, le commissaire de la NFL, a remis le trophée Lombardi à Jeff Lurie, propriétaire des Eagles, puis comme attendu, Jalen Hurts a été désigné MVP (221 yards à la passe avec 17/22 et 2 TDs et 1 interception, 72 yards au sol en 11 courses, 1 TD).
Pour la deuxième fois de son Histoire, Philadelphie remporte le Superbowl et c'est peut-être bien une dynastie qui s'ouvre du côté de la Pennsylvanie !