Les cousins Valentin Vacherot et Arthur Rinderknech se sont retrouvés ce mercredi pour le 2e tour du Paris Rolex Masters en ouverture de la session du matin. Ces retrouvailles après la finale du Masters 1000 de Shanghaï se sont terminés de la même manière : par la victoire du premier cité, après 2h54 de bras de fer (6-7 (9), 6-3, 6-4)
C'est le Monégasque qui a pris le meilleur départ, avec un break pour mener 2-0 d'emblée. Cet avantage a été de courte durée puisque le Français a égalisé dans la foulée. Peu inspiré au service (51% de première), Vacherot s'est régulièrement mis en difficulté sur son engagement et a dû écarter 5 autres balles de break. Néanmoins, c'est lui qui a pris la main dans le tie break et mené 5-3 alors que Rinderknech à 20/22 points remportés derrière sa première. Mais sa friabilité lui a coûté cher. Finalement, c'est Rinderknech qui a remporté la manche, sur une double faute de son cousin (7-6 (9)).
Le Monégasque n'est pas resté sonné bien longtemps : il a de nouveau breaké pour mener 2-1. Or cette fois-ci, il a confirmé, non sans lutter car il était mené 15-40. Toujours aussi peu inspiré en première (48%), Vacherot a compensé par la qualité de sa deuxième (10/13) et sa capacité à très bien retourner, ce qui lui a permis d'égaliser sur le service adverse (6-3).
De nouveau en difficulté sur sa mise en jeu, Rinderknech a dû écarter une première balle de break à 30-40, avant de perdre un rallye exceptionnel de 28 coups, achevé les bras en croix après avoir tenté en vain de réussir une volée en jetant sa raquette. Il s'en est sorti, de peu, à peine quelques centimètres sur le passing de revers qui l'a transpercé au filet. Le break sera effectif sur son engagement suivant. Mais le Français a eu du répondant : il a débreaké dans la foulée. Il a même été proche de prendre refaire le break à 3-3 0-40 mais Vacherot a répliqué, avec 5 points remportés consécutivement, et a fait monter la sauce en jouant avec le public, doigt sur l'oreille.
Après avoir été poussé aux avantages pour égaliser à 4-4, Rinderknech a dû servir à 5-4 en sa défaveur. Monté d'un cran dans l'engagement, porté par son envie de conclure au filet, Vacherot a poussé son cousin à la faute et, à sa deuxième balle de match, le Monégasque a fini par conclure. Vainqueur de Jiri Lehecka, il affrontera Cam Norrie, tombeur de Carlos Alcaraz mardi soir dans la partie haute du tableau. Et vu l'hécatombe, il aura une nouvelle fois une belle carte à jouer.
