Côme élimine Naples et file en demi-finale de la Coupe d'Italie

Jean Butez héros de Côme
Jean Butez héros de CômeFRANCESCO PECORARO / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Porté par son gardien français Jean Butez, Côme s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d'Italie en allant battre Naples aux tirs au but (7-6) après leur match nul 1-1 dans le temps réglementaire mardi soir.

Surprise de la saison en Serie A, où il occupe la 6e place avec un match en retard, Côme disputera le dernier carré pour la deuxième fois de son histoire depuis 1986, lorsqu'il avait été éliminé par la Sampdoria. Et il le doit à son gardien Jean Butez, auteur d'un arrêt décisif dans la séance fatidique.

Dans une première mi-temps enlevée, où les deux équipes ont proposé du jeu mais ont péché par manque de réalisme, le match s'est débloqué sur un pénalty accordé à Côme consécutif à une faute de Jorge Jesus sur Ivan Smolcic qui s'apprêtait à armer. Martin Baturina a exécuté la sentence et donné l'avantage au club lombard (1-0, 39e).

Sous une pluie battante, le Napoli a rapidement recollé, par l'intermédiaire d'Antonio Vergara qui, lancé dans le dos de la défense, a fixé Butez et placé une frappe enroulée au ras du sol (1-1, 46e).

L'équipe d'Antonio Conte s'est créé d'autres occasions, dont la plus nette est la reprise de la tête de l'immense Amir Rrahmani sauvé sur la ligne par Nico Paz (65e).

Ensuite le match a eu tendance à ronronner comme si les deux équipes prenaient moins de risques de se découvrir, jusqu'à la fin et la séance de tirs au but qui a donc souri aux joueurs de Cesc Fabregas.

Côme rejoint l'Inter et l'Atalanta qui ont validé leur place dans le dernier carré la semaine passée. La dernière affiche des quarts opposera mercredi Bologne à la Lazio Rome.