Plus

Coéquipier de Richard Virenque chez Festina, Pascal Hervé est décédé à 60 ans

Pascal Hervé dans la roue de Richard Virenque lors du Tour de Lombardie en 1998
Pascal Hervé dans la roue de Richard Virenque lors du Tour de Lombardie en 1998PASCAL PAVANI / AFP
Pascal Hervé fut l'un des plus hauts lieutenants de Richard Virenque : il est décédé ce mercredi à seulement 60 ans.

Pascal Hervé a été l'un des coéquipiers les plus emblématiques de Richard Virenque chez Festina, jusqu'à ce que la fameuse affaire qui a secoué le Tour de France 1998 n'écroule tout l'édifice qui devait permettre à "Richard coeur de lion" de remporter la Grande Boucle. 

La carrière du grimpeur est intimement liée à celle du roi de la montagne. Passé pro chez Festina en 1994, il y restera jusqu'en 1999 avant de porter rapidement la maillot de la Polti en 2000, comme son "patron" et quelques mois celui de l'Alexia Alluminio en 2001 avant d'être contrôlé positif sur le Giro cette année-là. 

Vainqueur d'une étape du Tour d'Italie et maillot rose en 1996, Hervé était passé pro sur le tard, en 1994, à quasiment 30 ans. Lui qui fut champion de France amateur en 1992, il a immédiatement convaincu avec Festina, avec une victoire d'étape sur le Dauphiné et une 5e place au général. Mais au-delà d'un palmarès fait de peu de victoires, parmi lesquelles le Trophée des grimpeurs et le GP de Plouay en 1998, Hervé a surtout été l'un des fidèles sherpas de Virenque, notamment au côté de Laurent Dufaux.


Mentions