L'Américaine Coco Gauff, N°3 mondiale, a demandé aux instances dirigeantes du tennis féminin (WTA) d'alléger le calendrier puisqu'il est "impossible" pour elle de jouer davantage, ce mardi en marge du tournoi de Pékin.
"Avec de plus en plus de tournois étalés sur deux semaines, ça n'a pas de sens de tirer comme ça sur son corps", a estimé la joueuse de 21 ans. "J'aimerais voir, au cours de ma carrière sur le circuit, une solution trouvée pour raccourcir la saison", a-t-elle ajouté.
La Polonaise Iga Swiatek, N°2 mondiale, avait déjà déclaré la veille qu'elle pourrait renoncer à certains tournois obligatoires afin de préserver sa santé.
Selon le règlement de la WTA, les meilleures joueuses sont obligées de participer aux quatre tournois du Grand Chelem (qui se déroulent sur deux semaines), aux 10 tournois WTA 1000 (dont sept sur dix s'étalent sur quasiment deux semaines, dont celui de Pékin) et à au moins six tournois de niveau WTA 500.
Le nombre de matches dans le calendrier est un sujet de discussion récurrent depuis plusieurs années. En 2025, la saison a débuté le 27 décembre 2024 et se terminera pour les meilleures le 8 novembre à l'issue du Masters.
"Je suppose que d'un point de vue commercial, cela peut s'entendre, mais du point de vue de la santé des joueuses, je ne suis pas vraiment d'accord, a déclaré Gauff. J'ai joué autant que je le pouvais et il est impossible de suivre le rythme des six tournois 500."
L'Américaine, qui a battu ce mardi la Suissesse Belinda Bencic en 8ᵉˢ de finale, a rappelé avoir fait l'impasse sur le tournoi WTA 500 de Washington cet été pour se reposer avant l'enchaînement des tournois WTA 1000 à Montréal puis Cincinnati qui précèdent l'US Open.
"J'aimerais vraiment voir comment nous pouvons trouver un équilibre afin de faciliter un peu les choses pour les joueuses et les tournois", a-t-elle ajouté. Iga Swiatek avait qualifié lundi les exigences de la WTA de "complètement folles".
Lundi à Pékin, cinq joueuses ont abandonné, blessées, dont la Chinoise Zheng Qinwen, championne olympique à Paris en 2024. Mais Zheng, qui faisait son retour après une opération à un coude et disputait son premier tournoi depuis Wimbledon, a estimé que le calendrier exigeant était "partie intégrante du circuit".
"Je ne pense pas que le calendrier soit trop chargé pour les joueuses professionnelles, car les plus forts survivent, c'est ainsi que je vois les choses", a déclaré la joueuse de 22 ans après son abandon au troisième set contre la Tchèque Linda Noskova.