Qualifié in extremis pour le barrage aux dépens de Martigues, Clermont se déplaçait à Boulogne-sur-Mer, 3e de National pour un barrage aller éminemment crucial. À la moitié du chemin, le CF63 est en position très favorable après sa victoire au Stade de la Libération (3-1).
Epailly fait rêver Boulogne
Si les Auvergnats ont été les premiers à frapper aux cages (8e), ce sont les joueurs de la Côte d'Opale qui se sont procurés une occasion immense après une erreur de Cheick Konaté. Le défenseur a perdu le ballon, subtilisé par Averlant qui a ensuite transmis à Abdel Hbouch : après avoir éliminé Yohann Salmier, l'ailier droit s'est ouvert le chemin des filets mais son tir s'est envolé (18e).
L'entame intéressante du club de Ligue 2 s'est évaporée. Coupable d'une intervention molle, Salmier a vu Hbouch lui prendre la balle avant de lancer Teddy Averlant qui s'est infiltré dans la surface pour centrer sur Théo Epailly, seul pour reprendre victorieusement et ouvrir le score (23e).
Clermont a vite répliqué. Sur le côté gauche, Abdoul Kader Bamba a offert un caviar à Allan Ackra qui a piqué son ballon devant Yannick Pandor avant qu'Ousmane Diop n'assure le coup en poussant au fond au second poteau (31e).
Pour autant, le jeu de transition boulonnais a souvent mis les Clermontois en difficulté. Sur un centre d'Averlant, il s'en est fallu d'une foulée pour qu'Hbouch puisse couper la trajectoire à bout portant (37e).
Saivet, distributeur de bonbons
Sevré de corners jusqu'à la 40e minute, Clermont a été proche de passer sur sa deuxième possibilité. À la réception d'un ballon travaillé d'Henri Saivet, Famara Diedhiou a placé une tête sur la transversale (45e).
Dans la continuité, Epailly s'est retrouvé avec du champ et a tenté de loin, sans cadrer (45e+1).
La deuxième période a commencé comme s'est terminée : sur une occasion pour l'USBCO. Lancé le long de la craie, Averlant a crocheté du droit pour enchaîner du gauche et Théo Guivarc'h s'est déployé pour détourner avant que le piston ne soit signalé hors-jeu (47e).
Les Nordistes ont proposé beaucoup de jeu, avec des séquences intéressantes mais inabouties. La situation frustrait les Auvergnats, à l'image de Diedhiou, averti pour un mouvement d'humeur (69e). Cela a peut-être remis l'attaquant dans son match car c'est lui qui a bondi pour placer une tête bien réalisée mais trop sur Pandor (71e).
Dans la continuité, Hbouch a mis le feu sur le côté gauche de la surface et son centre contré a été proche de lui servir de passe décisive mais il n'a réussi à toucher le ballon sur son ciseau (72e). La fébrilité de la défense clermontoise a offert un ballon de but à Espailly mais, après sa récupération et la remise de Hbouch, il n'est pas parvenu à conclure (75e).
Après ce temps fort boulonnais, c'est le CF63 qui a mis la pression et le flottement qui s'est emparé de la défense s'est matérialisé sur un nouveau corner. De nouveau, Saivet a délivré un ballon parfait et Yoan Koré, entré en jeu peu avant, a surgi au second poteau pour smasher une tête imparable (79e).
Particulièrement précis sur phase arrêtée, Saivet a quasiment validé le maintien clermontois en déposant un coup franc sortant sur la tête de Diedhiou qui a trouvé la lucarne gauche de Pandor (85e).
Passé à un but de la montée directe le weekend dernier, Boulogne-sur-Mer devra accomplir un miracle à Gabriel-Montpied dimanche après-midi (17h).