À Djeddah, le FC Barcelone a glané une 15ᵉ Supercoupe d'Espagne après avoir écrasé en finale son éternel rival, le Real Madrid (5-2).
Ce n'est peut-être pas la compétition de l'année, mais celle-ci est un bon thermomètre pour jauger la domination psychologique entre les deux mastodontes espagnols. À Djeddah, le Real Madrid et le FC Barcelone s'affrontaient en finale de Supercoupe d'Espagne 2024, trophée qui avait été gagné la saison passée par les Merengues (4-1). Et la revanche aura été prise par les Blaugranas, eux qui sont parvenus à tuer dans l'œuf leur rival en première mi-temps.
Pourtant, tout commence pour le mieux côté Real Madrid, malgré deux grosses parades de Thibaut Courtois devant Yamal (2ᵉ) et Raphinha (4ᵉ). Kylian Mbappé, déjà buteur dans ses deux premières finales avec les Madrilènes, va ouvrir le score sur une action rappelant les meilleures heures du joueur. Lancé par Vinicius Jr dans la profondeur, le Français prend de vitesse tout le monde avant de fixer Baldé, l'éliminer et croiser parfaitement sa frappe devant Szczesny (5ᵉ).
1-0 au tableau d'affichage pour le Real, mais dans les têtes des joueurs, la réalité semble tout autre. Les erreurs de passes, les pertes de balles et les précipitations des joueurs offensifs se multiplient, permettant au Barça de prendre progressivement confiance. Ce dernier parvient logiquement à revenir grâce à Yamal et une défense du Real Madrid totalement aux abois. Trouvé par Lewandowski en profondeur, l'Espagnol fixe Mendy, avant de repiquer vers l'axe, crocheter Tchouaméni et envoyer une frappe croisée à ras de terre du gauche (22ᵉ). Le tournant du match.
Le Barça écrase le Real Madrid en moins de 19 minutes
Ce but va transcender le Barça. Les hommes d'Hansi Flick mettent le pied sur le ballon et partent à l'attaque comme ils le font depuis le début de la rencontre. Et là, sur une énième situation dans la surface du Real Madrid, Camavinga se précipite au moment de vouloir récupérer le ballon, et touche Gavi, qui tombe, avec ses crampons au niveau de sa cuisse. Penalty logique qui est transformé par Lewandowski, le meilleur buteur européen (36ᵉ).
Barcelone va alors se détacher dans la foulée grâce à Raphinha. Trouvé sur une longue transversale de Jules Koundé, le Brésilien profite d'une défense totalement apathique, notamment Tchouaméni, pour tromper Courtois de la tête (39ᵉ). 3-1, puis 4-1, et ce, juste avant la pause, soit au meilleur moment. Suite à un corner madrilène, Yamal récupère le ballon et trouve Raphinha, qui lance dans la foulée Baldé. Dans la surface, le latéral gauche croise son tir du pied gauche et trouve le petit filet opposé (45+10ᵉ).
Trois buts en moins de 20 minutes, le FC Barcelone a fait le boulot avant de rentrer aux vestiaires, mais ne semble pas rassasier une fois la deuxième période commencée. Le capitaine du Barça, parti en contre de sa surface, se présente dans la surface, crochète Aurélien Tchouaméni et croise à ras de terre du pied gauche (48ᵉ). Ça fait cinq pour les Catalans. Le Real Madrid coule en Arabie saoudite, alors que juste avant le but de Raphinha, les Madrilènes étaient tout proche d'inscrire un deuxième but sur une volée de Rodrygo qui a terminé sur le poteau (47ᵉ).
Seul point positif ce soir pour les Merengues, le visage de Kylian Mbappé, seul joueur à répondre présent quand il en a l'opportunité. Ce dernier va provoquer le carton rouge de Wojciech Szczęsny, après avoir été lancé seul dans la profondeur par Bellingham. Le Polonais touche le pied gauche du Français au moment du tacle, et, étant dernier défenseur, il est logiquement expulsé.
Iñaki Peña, remplace Lamine Yamal, doit faire face pour sa première action à un coup franc dangereux de Rodrygo à l'entrée de la surface. Malheureusement, il ne parvient pas à repousser le tir enroulé du Brésilien, malgré avoir touché le ballon avec sa main gauche (60ᵉ). Un but qui ne changera rien au sort de la rencontre. Le FC Barcelone finit par s'imposer 5-2 au terme d'un Clásico mémorable. Les Blaugranas remportent la 15ᵉ Supercoupe d'Espagne de leur histoire.