Cizeron et Fournier Beaudry prennent la tête après la danse rythmique de l'Euro

Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry
Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry IAN HODGSON / AFP

Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont pris la tête des Championnats d'Europe de patinage artistique à l'issue de la danse rythmique, vendredi à Sheffield, à trois semaines des Jeux olympiques de Milan (6-22 février).

Patinant sur le célèbre tube "Vogue" de Madonna, Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry ont enthousiasmé le public britannique avec une performance enlevée et récompensée de 86,93 points, tout proche de leur record personnel (87,56 en décembre en finale du Grand Prix).

Avant le libre samedi, ils devancent d'une petite marge leurs principaux rivaux européens, les Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson (85,47 pts), qui patinent à domicile.

La troisième place provisoire est occupée par les Italiens Marco Fabbri et Charlène Guignard (84,48 pts), triples tenants du titre.

Cizeron et Fournier Beaudry, qui ne patinent ensemble que depuis un an et visent le titre olympique dans trois semaines, ont connu des derniers jours agités, à la suite de la sortie du livre de Gabriella Papadakis, championne olympique avec Cizeron en 2022, qui a eu un important retentissement. Dans son livre, elle s'était notamment dite "sous emprise" et "terrorisée" par Cizeron au cours de leur carrière commune.

Mais, sur la glace de Sheffield, le couple Cizeron-Fournier Beaudry n'a pas donné l'impression d'être déstabilisé. Ils ont tenté et réussi un nouveau porté et ont simplement écopé d'une pénalité sur leur séquence de pas chorégraphiques.

"Ce sont des détails qui ne sont pas nécessairement visibles à l'oeil du public, mais qui sont des détails techniques à peaufiner pendant les deux semaines d'entraînement avant les Jeux. Les (pénalités) se sentent beaucoup dans le pointage, donc c'est certain que ça coûte cher", a déclaré Laurence Fournier Beaudry.

"C'est notre responsabilité sur les prochaines semaines d'être sûrs que ce genre de chose n'arrive pas", a complété Cizeron.

Le titre sera attribué samedi à l'issue de la danse libre, point fort du couple français.