Plus

City reçoit la plus grosse prime de l'UEFA pour avoir accepté que les joueurs aillent en sélection

Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, lors d'une conférence de presse.
Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, lors d'une conférence de presse.Zorana Jevtic / Reuters
Manchester City a reçu environ 5,17 millions d'euros, soit le montant le plus élevé de tous les clubs de l'UEFA, dans le cadre du Programme d'avantages pour les clubs de l'instance dirigeante du football européen, qui vise à encourager la participation des joueurs aux matchs internationaux.

Un montant record de 233 millions d'euros a été distribué à 901 clubs des 55 associations membres pour la mise à disposition de joueurs pour les compétitions nationales : la Ligue des nations 2020-21 et 2022-23, les qualifications pour le Championnat d'Europe 2022-24 et l'Euro 2024.

Le club espagnol du Real Madrid s'est vu attribuer 4,79 millions d'euros, tandis que l'Inter Milan a reçu 4,65 millions d'euros.

Les clubs ont reçu une part égale pour chaque joueur libéré pour chaque match de qualification de la Ligue des nations et de l'Euro, ainsi qu'un montant fixe par joueur et par jour pendant le tournoi final.

Les clubs de l'ensemble de la pyramide du football ont bénéficié de cette aide.

"Il est fantastique de voir des clubs de toutes tailles et de tous niveaux, dans toute la pyramide du football, recevoir des récompenses financières pour leur rôle essentiel dans le développement des joueurs qui contribuent au succès de nos compétitions d'équipes nationales", a déclaré Aleksander Ceferin, président de l'UEFA. "Chaque succès de nos compétitions est partagé, et ce programme d'avantages est un autre témoignage de ce principe... quand le football prospère, tout le monde en profite."

Le montant total de la mise à disposition des joueurs pour ce cycle est de 100 millions d'euros, contre 70 millions pour le cycle précédent.

Le montant pour la mise à disposition de joueurs pour le Championnat d'Europe a également augmenté, passant de 130 millions à 140 millions d'euros, avec des fonds allant à 196 clubs de 29 associations membres de l'UEFA.