Plus

City - Liverpool : l'heure de la passation de pouvoir est arrivée !

Arne Slot à la fin du match contre Aston Villa ce mercredi.
Arne Slot à la fin du match contre Aston Villa ce mercredi.PAUL ELLIS/AFP
Ce dimanche, Manchester City accueillera Liverpool à l'Etihad Stadium pour disputer le derby d'Angleterre. Laminée par le Real Madrid en barrages de Ligue des champions, l'équipe de Pep Guardiola misera à nouveau tout sur la Premier League. Seulement, les Reds, toujours leaders, comptent bien réaffirmer leur hégémonie et prendre définitivement le pouvoir au champion en titre.

L'un est 4ᵉ et donnera tout pour se repositionner dans la course au titre. L'autre est un confortable leader mais a récemment perdu des points en championnat. Manchester City comme Liverpool abordent ce choc avec des ambitions différentes. Très loin du niveau affiché l'an passé, les Skyblues s'apprêtent à passer définitivement le pouvoir aux Reds dans leur propre enceinte. À moins qu'un regain d'orgueil...

City dans le dur

La saison des Citizens est en dents de scie. Ils ont commencé fort avant d'enchaîner une série d'une dizaine de matchs sans victoire, avant de repartir sur les chapeaux de roues. Mais, un nouveau tollé avec le triomphe du Real Madrid lors de la double confrontation des barrages de Ligue des champions (6-3, score cumulé), a mis fin à cette relance. 

Désormais éliminée de la compétition européenne, l'équipe de Pep Guardiola n'a plus d'autre choix que de focaliser tous ses efforts sur la quête du podium. Car à moins d'être parfaitement excellent jusqu'à a fin de la saison, et miser sur des échecs de Liverpool, le club se trouve 17 points derrière son rival. Le titre est donc hors d'atteinte. 

Cela n'empêchera néanmoins pas City de tenter de se relever ce week-end. Un succès contre les hommes d'Arne Slot signifierait que le moral des troupes n'est pas encore tout à fait éteint. Cela prouverait aussi à toute la Premier League que le club ne plie pas encore. 

"Nous sommes une grande équipe, mais nous avons perdu en cohérence", a estimé l'entraîneur catalan après ce mercredi soir. Mais il a également temporisé et annoncé la fin d'un cycle. "Nous avons fait quelque chose d’historique dans notre pays pendant de nombreuses années en remportant tant de compétitions que nous n’avions jamais réussies auparavant (...) Les choses ne durent pas éternellement, tout ne dure pas éternellement."

Des changements seront donc peut-être au programme ce dimanche. 

Liverpool doit asseoir sa suprématie

Pour Virgil van Dijk et ses coéquipiers, la tâche est la même que tous les week-ends : rester devant ses concurrents pour mieux gérer la fin de saison et la course au titre. Une victoire à Manchester leur permettrait de concrétiser leur domination domestique. 

Mais cela ne sera pas si simple. Récemment, les Reds ont été tenus en échec par Everton (2-2), Aston Villa (2-2), et ont failli concéder le nul face à Bournemouth (2-1). L'efficacité n'est plus celle affichée il y a quelques mois, et les transitions n'amènent plus autant de chances de l'autre côté du terrain.

De plus, Liverpool va devoir continuer à composer sans plusieurs joueurs importants de l'effectif. Cody Gakpo et Joe Gomez sont encore incertains. Et si le Néerlandais peut faire son retour en attaque, l'Anglais, lui, ne sera sûrement pas prêt. 

Cependant, le club peut encore se reposer sur Mohamed Salah, encore et toujours buteur ce mercredi. Sa défense sera aussi bien tenue par son capitaine et Trent Alexander-Arnold. De quoi avancer correctement dans ce choc qui marquera d'une façon ou d'une autre la Premier League cette saison 2024-2025.