Plus

Cinq noms à suivre à Tokyo lors des Mondiaux 2025

Fraser Pryce à Bruxelles, fin-août.
Fraser Pryce à Bruxelles, fin-août.JOHN THYS/AFP
Des adieux de la légende du sprint Shelly-Ann Fraser-Pryce à l'imbattable perchiste Armand Duplantis en passant par l'insatiable Faith Kipyegon : cinq stars à suivre aux championnats du monde d'athlétisme qui débutent samedi à Tokyo.

Shelly-Ann Fraser Pryce, les adieux

Dix fois championne du monde, la légende de la piste Shelly-Ann Fraser-Pryce tirera sa révérence à l'issue des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo, à 38 ans dont près de 20 au plus haut niveau.

"Je ne pense pas vraiment encore à la retraite. Je suis toujours concentrée sur la compétition et la victoire", souriait fin août la Jamaïcaine, qui participera à Tokyo à ses neuvièmes Mondiaux, 18 ans après ses premiers, déjà au Japon (Osaka) en 2007.

Après des JO 2024 décevants, où elle avait déclaré forfait quelques minutes avant la demi-finale du 100 m, la quintuple championne du monde de la ligne droite a réussi à se qualifier pour Tokyo en prenant la troisième place des sélections jamaïcaines.

En lice dès samedi pour les séries du 100 m (finale dimanche), elle devrait également être alignée sur le relais 4 x 100 m en fin de championnats.

Armand Duplantis, 6,30 m ?

Il y a quatre ans, Armand Duplantis décrochait son premier titre olympique dans un stade vide, pandémie oblige, et espère cette année profiter du public pour briser une nouvelle barrière du saut à la perche en améliorant encore son record du monde pour le porter à 6,30 m.

"Ce serait génial de le faire à Tokyo", a admis Duplantis lors d'une conférence de presse fin août. "J'ai tellement hâte de revenir dans ce stade."

Le génie suédois de la perche a porté son record à 6,29 m mi-août à Budapest. Depuis, il s'est aligné sur deux compétitions à Lausanne et Zurich, mais n'a pas tenté de barre à 6,30 m.

Yulimar Rojas, le retour ?

La détentrice du record du monde du triple saut (15,74 m) Yulimar Rojas est attendue à Tokyo pour son grand retour, près de deux ans après sa dernière compétition.

Forfait pour les Jeux olympiques de 2024 après s'être rompu le tendon d'Achille, Yulimar Rojas n'a plus sauté en compétition depuis septembre 2023, mais a obtenu son billet pour les Mondiaux de Tokyo en tant que championne en titre.

Si elle a plusieurs fois répété qu'elle visait les Mondiaux pour son grand retour, elle a finalement renoncé à faire sa rentrée fin août au Venezuela en raison d'une contracture et sa forme reste donc très incertaine.

"Si elle est là, ce sera une belle compétition, pour moi comme pour toutes les autres filles. Je serai très reconnaissante de partager à nouveau la scène avec elle", a affirmé la Cubaine Leyanis Pérez, meilleure performeuse mondiale de l'année.

Kishane Thompson, la première

Vice-champion olympique du 100 mètres l'été dernier à cinq millièmes de seconde de l'or, le Jamaïcain Kishane Thompson veut décrocher à Tokyo son premier titre mondial.

Débarqué sur le devant de la scène internationale l'été dernier, le sprinteur de 24 ans arrive au Japon avec le meilleur chrono de l'année sur la ligne droite, en 9 sec 75 en juin lors des sélections jamaïcaines.

Invaincu cet été, à l'exception d'une 2e place lors du meeting de Shanghai en mai, il s'est offert des victoires de prestige à Eugene, à Budapest ou encore à Chorzow (Pologne) devant le champion olympique Noah Lyles. Mais le Jamaïcain a déclaré forfait pour les derniers meetings de l'été en raison d'une "gêne au tibia".

Faith Kipyegon, encore

Quadruple championne du monde et autrice d'un incroyable doublé 1 500 m / 5 000 m aux Mondiaux 2023, la Kényane Faith Kipyegon veut conserver ses titres à Tokyo.

En juillet, elle a amélioré son propre record du monde du 1 500 m (3:48.68), confirmant sa suprématie totale sur le demi-fond, elle qui est également triple championne olympique et triple championne du monde de la discipline.

Kipyegon est incontournable depuis son premier titre olympique en 2016 à Rio, après une médaille d'argent mondiale à Pékin en 2015, et a continué à amasser médailles et records après la naissance de sa fille en juin 2018.