Cinq joueurs qui se sont illustrés lors de la phase de groupes de la CAN

Ayoub El Kaabi a été l’un des grands protagonistes du Maroc.
Ayoub El Kaabi a été l’un des grands protagonistes du Maroc.PAUL ELLIS / AFP

36 matchs ont déjà été disputés lors de cette CAN 2025. Avant le début des 1/8 de finale, voici nos coups de coeur de la phase de groupes.

Brahim Diaz

Le milieu de terrain dynamique du Real Madrid est rapidement devenu la star de la compétition et s’est imposé comme l’idole du football marocain. Lors des trois rencontres disputées, il a fait la différence à chaque fois, trouvant le chemin des filets à chaque match. Mais ce ne sont pas seulement ses buts qui le rendent si dangereux : son pressing constant sur les défenses adverses, les erreurs qu’il provoque et les occasions qu’il crée pour ses coéquipiers ont été décisifs. Le Maroc aura besoin que le joueur de 26 ans maintienne ce niveau s’il veut aller au bout dans sa compétition à domicile.

Ayoub El Kaabi

Les buts spectaculaires en retourné acrobatique sont la marque de fabrique de l’attaquant marocain, qui les a montrés aussi bien dans cette compétition qu’avec l’Olympiakos. El Kaabi, 32 ans, n’a pas débuté comme titulaire lors du premier match, mais dès qu’il a eu sa chance, il n’a pas tardé à s’illustrer : trois buts en trois matchs, en tête du classement des buteurs aux côtés de Diaz et de Riyad Mahrez de l’Algérie. Il sera l’un des hommes clés pour les hôtes lors de la phase à élimination directe.

Ibrahim Maza

Le joueur de 20 ans du Bayer Leverkusen a choisi de représenter l’Algérie fin 2024, après avoir évolué dans les équipes de jeunes de l'Allemagne, et il a tout pour devenir l’une des futures stars du football africain. Il est déjà adoré par les supporters algériens pour sa générosité, sa capacité à faire le lien dans le jeu et sa façon d’attaquer les défenses adverses. Lorsqu’il a couronné ses prestations d’un but contre la Guinée équatoriale mercredi, lors du dernier match du premier tour, le stade a explosé de joie.

Victor Osimhen

Il ne fait aucun doute que l’avant-centre de la Nigeria fait partie des joueurs les plus dangereux de la Coupe d’Afrique, même s’il fait parfois enrager les supporters – et lui-même – par les occasions manquées. Pourtant, on oublie souvent son travail pour l’équipe : il occupe constamment les défenseurs adverses et permet à des coéquipiers comme Ademola Lookman de profiter des espaces qu’il crée. Osimhen, 27 ans, possède toutes les qualités pour porter les Super Eagles vers le titre au Maroc.

Sadio Mané

Avec autant de joueurs talentueux dans l’effectif du Sénégal, on aurait pu penser que le vétéran Sadio Mane serait éclipsé par la nouvelle génération et quitterait la scène en toute discrétion, n’étant plus indispensable à sa sélection. Pourtant, pour sa sixième Coupe d’Afrique, il a prouvé qu’à 33 ans, il reste le leader charismatique des Lions de la Teranga. Ses percées sur le flanc gauche sont essentielles pour l’attaque sénégalaise.