La Liga reprend le vendredi 15 août avec Girona - Rayo Vallecano (19h00) et Villarreal - Oviedo (21h30). Les projecteurs seront sans aucun doute braqués sur les 22 joueurs qui disputeront ces matches, mais en coulisses, leurs entraîneurs feront tout leur possible pour assurer la victoire de leur équipe.
C'est pourquoi Flashscore a ouvert cette fenêtre pour mettre en lumière certains des entraîneurs qui ont les vertus nécessaires pour faire du bon travail avec leurs équipes.
Nous n'exclurons de cette liste que Cholo Simeone et Hansi Flick. Dans le cas de l'Argentin, sa longue expérience est suffisante et l'inclure serait redondant. Il en va de même pour l'Allemand, qui a déjà fait assez pour être à un autre niveau la saison dernière.
Eder Sarabia
Il a commencé sa carrière au plus haut niveau sous les ordres de Quique Setién. Sous la houlette du Cantabre, Eder Sarabia (44 ans) est passé par le banc de Las Palmas, le Real Betis et le FC Barcelone. Dans tous ces clubs, il a déjà démontré son talent. En 2021, il est devenu entraîneur principal du FC Andorra de Gerard Piqué et, à l'été 2024, il est arrivé à Elche, un club avec lequel il a réussi à monter directement en Liga dès sa première saison.
C'est en lui que réside une grande partie des espoirs des Ilicitanos de rester en Liga. Son style basé sur la possession, qui cherche à attirer l'adversaire dans sa propre moitié de terrain afin de créer des espaces, est de bon augure pour les matches du franjiverde.
Jagoba Arrasate
Jagoba Arrasate (47 ans) est sans conteste l'un des meilleurs entraîneurs du championnat espagnol depuis deux ans. Le Basque s'est illustré avec Osasuna en 2023-2024 et était en lice pour l'Europe jusqu'à la fin de la saison dernière, sa première à la tête de Majorque.
Le pressing et l'intensité étant les principales caractéristiques de ses équipes, on peut s'attendre à ce qu'elles continuent de donner du fil à retordre, surtout lorsque les différents adversaires du tournoi se rendront à Son Moix comme à l'accoutumée.
Xabi Alonso
Une nouvelle ère commence au Real Madrid. Le capitaine du navire sera Xabi Alonso (43 ans), qui souhaite apporter une bouffée d'air frais à la Maison Blanche. Il a eu un premier contact lors de la Coupe du monde des clubs, où il a donné quelques détails sur ce que l'on peut attendre en 2025/26.
L'idée du Basque est claire : un pressing haut et beaucoup de vitesse balle au pied. Il dispose de ressources quasi illimitées dans son effectif pour l'aider à réussir. Seuls deux doutes subsistent : saura-t-il faire courir les stars, sera-t-il fidèle à son 3-5-2 ou succombera-t-il au 4-3-3 qui a valu à Carlo Ancelotti tant de titres en Ligue des champions ?
Ernesto Valverde
Ernesto Valverde (61 ans), l'homme qui a ramené l'Athletic Club en Ligue des Champions 10 ans après, ne pouvait pas manquer à l'appel. Au cours de la pré-saison, il a perdu plusieurs joueurs importants, mais au milieu de l'été, il a reçu la bonne nouvelle que Nico Williams, sa principale vedette, resterait au club pour les dix prochaines années.
Comme pratiquement tous les entraîneurs de la Liga, Txingurri aime garder la possession du ballon. Et avec la menace des frères Williams en attaque, il a toujours la carte du vertige dans sa manche. En défense, ses équipes sont généralement très bien organisées.
Alessio Lisci
Si Mirandés n'est pas monté, s'inclinant en finale des barrages, le travail effectué ces deux dernières saisons a permis à Alessio Lisci (39 ans) d'accéder à la Liga. L'entraîneur d'origine romaine prendra en charge une équipe d'Osasuna qui cherche à faire un pas définitif vers l'Europe. Jusqu'à présent, certains de ses joueurs ont avoué qu'au cours des premiers jours, il a fait preuve d'une grande volonté de bien faire les choses.
Bien que ses équipes soient généralement bonnes dans le jeu, il est possible que, sous la houlette de l'entraîneur transalpin, les "Rojillos" recherchent des transitions rapides et un pressing haut, afin de prendre leurs adversaires au dépourvu. El Sadar assistera certainement à des matches dynamiques au cours desquels il n'y aura pas de temps mort.