Plus

Christophe Lemaître annonce la fin de sa carrière

Christophe Lemaître
Christophe Lemaître AFP
À 34 ans, Christophe Lemaître a annoncé sa retraite. Le plus grand palmarès du sprint français n'a pu obtenir son billet pour le relais 4x100m aux Jeux olympiques.

Un dernier contre-temps physique il y a quelques semaines a mis fin au rêve de Christophe Lemaître de finir sa grande carrière aux Jeux olympiques de Paris. 

À 34 ans, le sprinteur français dit stop. "En début de saison, je me suis dit que tout allait dépendre de cette année, de comment j'allais me sentir, de comment j'allais évoluer, a-t-il expliqué dans L'Equipe. J'ai vu que j'étais encore capable de faire des entraînements de bonne qualité, mais les résultats ne suivaient pas. J'ai eu cette blessure à un mollet, ça a annihilé les derniers espoirs que j'avais. Le corps n'arrivait pas à suivre, même en faisant les choses bien. C'est pourquoi j'ai décidé de m'arrêter. Je vais faire de l'athlétisme pour mon plaisir, je ne vais plus m'embêter à faire du haut niveau". 

C'est un très grand nom de l'athlétisme hexagonal qui tire sa révérence. Son palmarès est phénoménal. Ses trois médailles d'or aux championnats d'Europe à Barcelone en 2010 (100m, 200m et 4x100m) l'ont fait connaître du grand public. Il a ensuite obtenu deux médailles mondiales à Daegu en 2011 (argent sur 4x100 et bronze sur 200m en battant le record de France toujours en vigueur en 19''80), remporté deux médailles de bronze aux JO, sur le 4x100m  en 2012 à Londres et sur 200m à Rio en 2016. Depuis, il a lutté avec un physique récalcitrant et n'a pas retrouvé son niveau.