Les rumeurs vont de bon train concernant un départ de Max Verstappen de Red Bull depuis quelques semaines. Mais, on ne s'attendait pas tout à fait à ce qu'une autre figure emblématique quitte le navire. Pourtant, ce mercredi, Christian Horner a été remercié et limogé de son poste de Team Principal. Il était à Red Bull depuis 2005.
Avec les mauvais résultats actuels de Red Bull (Verstappen 3e, Tsunoda 17e), la place de l'Anglais a été de plus en plus critiquée au sein de l'équipe.
Horner a également été impliqué dans un scandale de "comportements inappropriés" envers une employée de Red Bull.
Laurent Mekies sera son remplaçant. Le Français dirigeait Racing Bulls depuis 2024. La maison mère le ferait donc évoluer. Cette année, il a su guider les premiers pas d'Isack Hadjar. Il a aussi supervisé les changements de pilotes dans le second baquet (Lawson, Tsunoda).
Alan Permane, quant à lui, succédera à Mekies.
"Nous tenons à remercier Christian Horner pour le travail exceptionnel qu'il a accompli au cours des 20 dernières années. Grâce à son engagement infatigable, son expérience, son expertise et sa pensée innovante, il a contribué à faire de Red Bull Racing l'une des équipes les plus performantes et les plus attrayantes de Formule 1. Merci pour tout, Christian, et tu resteras à jamais un élément important de l'histoire de notre équipe", a déclaré le PDG Oliver Mintzlaff via le communiqué de l'écurie.
"Ce fut une aventure extraordinaire que de contribuer à la naissance de Racing Bulls avec tous nos talentueux collaborateurs", a affirmé Mekies. "L'esprit de toute l'équipe est incroyable et je crois fermement que ce n'est que le début. Alan est l'homme idéal pour prendre la relève et poursuivre notre chemin. Il connaît parfaitement l'équipe et a toujours été un pilier important de nos premiers succès".