Plus

Cherki et Kalimuendo sauvent les Bleuets de la contre-performance en Bosnie-Herzégovine

Rayan Cherki a égalisé
Rayan Cherki a égalisé@onatousuncotefoot

L'Équipe de France Espoirs a attendu les derniers instants pour battre la Bosnie-Herzégovine (2-1). Menés au score, les Bleuets ont vite réagi mais ont eu beaucoup de peine pour se sortir d'un faux rythme.

Thierry Henry n'a pas masqué sa joie quand Arnaud Kalimuendo a repris victorieusement le centre de Mathys Tel dans les arrêts de jeu d'un match qui ressemblait à un traquenard en Bosnie-Herzégovine. Trois entrants ont offert une victoire qui a mis fort longtemps à se dessiner malgré une possession quasi-exclusive. 

Cherki répond à Bristric

Le scenario du match était connu d'avance : le ballon à la France, les contres pour la Bosnie-Herzégovine. À ce jeu-là, ce sont les Bosniens qui ont trouvé la faille en premier. Parti de son camp, après qu'Ivan Basic a récupéré un ballon perdu par Rayan Cherki, Admir Bristric a contenu le retour de Lény Yoro et a trouvé un angle pour frapper croisé du gauche. Sur la trajectoire mais peut-être aussi surpris par la pelouse bosselée, Guillaume Restes a renvoyé le ballon sur Bistric qui a suivi pour conclure de l'intérieur du droit (28e). 

Cette ouverture du score était la conséquence de plusieurs séquences mal négociées par les Bleuets, notamment la reprise non cadrée au premier poteau de Tarik Muharemovic sur un coup franc de Basic (11e).

Jusqu'alors stérile, la domination française s'est concrétisée en provenance du côté gauche. Décalé par Bradley Barcola, Quentin Merlin a trouvé la zone idéale devant la cage adverse pour trouver Cherki arrivé lancé pour couper la trajectoire et égaliser (32e). 

Face à un bloc très dense, la difficulté a été d'apporter suffisamment de vitesse sur les côtés par Barcola et Elye Wahi, très remuant. Au milieu, Johann Lepenant a été très en vue, notamment sur les seconds ballons. Cependant, rien de mordant n'a été à signaler jusqu'à la 63e minute. Côté gauche, Lepenant a trouvé un appui dans l'axe avec Wahi dont la remise aérienne a été catapultée de volée par Cherki, sans prendre en défaut Muhamed Sahinovic

Kalimuendo se venge

Dans un faux rythme, les Bleuets ont été en constante recherche de décalage. Sur le côté droit, Kiliann Sildillia, qui fêtait sa première sélection, a délivré un centre fuyant qui ne demandait qu'à être coupé mais Arnaud Kalimuendo, nouvel entrant, a manqué de vigilance et le ballon s'est échappé (73e). Moughnes Akliouche, lui aussi entré en jeu pour apporter de l'énergie, a lancé Wahi mais l'attaquant lensois, dans la course, a frappé fort mais surtout au-dessus (75e). 

Henry a alors lancé deux novices : Mathys Tel et Désiré Doué. Le Rennais s'est rapidement mis en évidence avec une récupération aux 30 mètres suivie d'une frappe qui a contraint Sahivovic à se coucher pour détourner (80e). Une envie de mordre dans le ballon mal canalisée car il sera exclu pour un deuxième carton jaune (90e+7). Alors que la contre-performance se rapprochait, Akliouche a trouvé Tel dans la surface qui s'est arraché pour centrer fort sur Kalimuendo. Sorti blessé en Slovénie, le Rennais s'est en quelque sorte vengé en offrant le but de la victoire aux Bleuets (90e+2). 

Deux matches à l'extérieur, deux victoire et une 1re place : les Espoirs sont seuls en tête de leur groupe de qualification.