Introduite à la mi-temps alors que son équipe était menée au score après l'ouverture du score précoce de Caroline Weir pour les hôtes, Catarina Macario, 25 ans, a fait preuve de sang-froid pour convertir deux penalties et permettre à Chelsea de prendre six points d'avance sur ses adversaires lors de la dernière journée du groupe B.
"Nous n'étions pas très satisfaits de notre performance en première mi-temps, a déclaré Sonia Bompastor, la manager de Chelsea. Nous nous sommes tous assis ensemble à la mi-temps et nous nous sommes dit que nous n'avions rien à perdre. Nous avons une mentalité forte et c'est important pour gagner des matches".
Le but de Weir à la septième minute a permis au Real Madrid de se qualifier pour les quarts de finale en tant que vainqueur du groupe à la différence de buts.
Si le match s'était terminé 1-0 pour la Casa Blanca, les deux clubs auraient tous deux remporté leur match à domicile par un but d'écart - les Blues ont battu les Merengues 3-2 en octobre - et avec le score cumulé de 3-3, la poule aurait été décidée à la différence de buts sur l'ensemble de la phase de groupe.
Or Macario a égalisé six minutes après son entrée sur le terrain, avant d'achever sa remontée à la 56e minute.
"Macario est une joueuse de classe mondiale, elle a changé le match. Elle a montré beaucoup de confiance en marquant ces deux penalties", a déclaré Bompastor.
La capitaine du Real Madrid, Olga Carmona a été la joueuse qui a permis aux championnes d'Angleterre de revenir dans le match. Elle a fait tomber Macario pour concéder le premier coup de pied de réparation, avant d'être pénalisée pour une main dans la surface.
Ce résultat permet à Chelsea de remporter ses neuf derniers matches de groupe en Ligue des champions. Dans l'autre match de la poule, les Néerlandaises de Twente ont condamné le Celtic à une sixième défaite en six sorties en s'imposant 3-0 à Enschede.