Châteauroux-PSG : récupérer la couronne en Coupe de France, une nécessité ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Châteauroux-PSG : récupérer la couronne en Coupe de France, une nécessité ?

Châteauroux-PSG : récupérer la couronne en Coupe de France, une nécessité ?
Châteauroux-PSG : récupérer la couronne en Coupe de France, une nécessité ?Profimedia
Ce vendredi 6 janvier au soir, le Paris Saint-Germain se déplace au stade Gaston-Petit pour y affronter La Berrichonne de Châteauroux dans le cadre des 1/32e de finale de la Coupe de France. Les Parisiens entament leur campagne dans l'objectif de récupérer leur couronne laissée au FC Nantes. Un objectif qui vaut vraiment le coup ?

Cette affiche risque de faire raviver quelques souvenirs, ceux de matches de coupe dans les années 2000. Il y a presque 23 ans, un 29 janvier, le PSG se déplace à Châteauroux à l'occasion d'un 1/8e de finale de Coupe de la Ligue et marque quasiment le début d'une campagne qui finira mal : annihilée par le club de Gueugnon un soir d'avril

Quatre ans plus tard, le club de la capitale recroise La Berrichonne, cette fois-ci au Stade de France, lors d'une finale de Coupe de France. Nous sommes donc en 2004 et la légende parisienne Pedro Miguel Pauleta offre alors la coupe aux siens. Depuis, les deux équipes ne s'étaient pas affrontées et les temps ont bien changé.

En quête de sa couronne un jour d'Épiphanie...

Comme un symbole, le PSG va jouer un jour d'Épiphanie pour son entrée en lice dans cette édition 2022-2023 de la Coupe de France. La saison dernière, Kylian Mbappé et ses coéquipiers ne sont pas parvenus à remporter un nouveau titre, après s'être fait éliminer par Nice en 1/8e de finale. Ce même OGCN qui a réussi à atteindre la dernière manche, butant sur le FC Nantes.

Cette année, Christophe Galtier et les siens vont vouloir légitimement récupérer leur couronne au mois de mai. Cela commence en conséquence par ce match face à Châteauroux et la qualification est plus qu'obligatoire. 

Hier, en conférence de presse, Galtier n'a pas hésité à livrer ses sentiments sur la rencontre et sur la Coupe de France. "La Coupe de France est une compétition magnifique, un magnifique trophée qui rassemble le football professionnel et le football amateur. Il y a des surprises tous les ans, toujours un engouement derrière le petit poucet et les équipes les plus faibles. J’ai eu le bonheur de la gagner deux fois en tant qu’adjoint d’Alain Perrin à Sochaux et à Lyon, et d’être finaliste en tant qu’entraîneur principal avec Nice. C’est le trophée du football français", a déclaré l'entraîneur du PSG.

Cela pousse à croire que l'équipe parisienne va tenter sa chance à fond, quitte à y mettre beaucoup d'énergie. Le leader de Ligue 1 risque de vouloir tout faire, ou presque, pour récupérer ce qu'il a perdu la saison dernière, avec en chef de file : Galtier. D'ici-là, ce dernier va devoir faire sans plusieurs éléments ce vendredi soir. 

Hier, on a appris que Lionel Messi et Neymar ne seraient pas là. Le premier étant laissé au repos pour des échéances plus importantes. Le second récupère toujours de sa blessure contractée lors du Mondial et profite du repos disponible lui aussi. Presnel Kimpembe et Renato Sanches ne sont toujours pas aptes, tandis que Marco Verratti est suspendu. Malgré ces absences, le PSG va se présenter à Gaston Petit avec un contingent qui ne devrait pas poser de problèmes pour la qualification, malheureusement pour La Berrichonne...

... mais pour quelle utilité ?

La Coupe du monde prévue de novembre à décembre a chamboulé le calendrier des clubs pour cette saison 2022-2023 et les équipes jouant l'Europe vont avoir, d'ici au mois de juin, un planning chargé. Forcément, le Paris Saint-Germain va en faire les frais et cela a d'ailleurs déjà commencé avec ces absences.

Bien qu'il soit toujours prestigieux de remporter la Coupe de France - trophée que le club de la capitale a soulevé 14 fois (un record) -, le PSG a d'autres objectifs pour cette seconde partie de saison. Et, forcément, la Ligue des champions passe avant tout. Enfin, le championnat reste la priorité pour les dirigeants du club, alors que l'équipe est actuellement première avec seulement 4 points d'avance sur son dauphin, le RC Lens

Assurer une bonne campagne en Europe et essayer de remporter le titre le plus rapidement possible sont les deux objectifs du PSG. Remporter la Coupe de France est un sujet que le groupe verra au fil du temps, en fonction des matches et des tirages. Les hommes de Galtier aspirent à tout remporter, bien entendu, mais s'il ne faudra pas trop forcer si la malchance vous fait jouer contre un gros morceau à l'extérieur en février. Le match contre le Bayern sera bien trop proche et on se souvient de l'épisode Neymar lors de la saison 2018, blessé face à l'OM, à neuf jours d'une rencontre face au Real Madrid

Dans ce calendrier bien trop chargé, Paris devra faire des rotations à un moment donné. Et la compétition qui sera forcément mise de côté sera la Coupe de France. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)