Plus

Charlie Dalin conserve la tête du Vendée Globe ce vendredi soir

Charlie Dalin mène la flotte.
Charlie Dalin mène la flotte.Loic VENANCE / AFP
Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) mène toujours la flotte du Vendée Globe devant les Imoca de Thomas Ruyant et de Sam Goodchild, qui courent pour la même équipe (Vulnerable), vendredi au pointage de 19h00 (GMT+1).

Mais si les trois hommes se tenaient dans un mouchard de poche au petit matin, Dalin a creusé l'écart sur ses poursuivants: Ruyant est à présent à 22,12 milles nautiques du leader et Goodchild à 26,46.

Près de la moitié des 39 skippers ont désormais franchi l'équateur et poursuivent leur descente plein sud après être passée au large de l'archipel brésilien de Fernando de Noronha. "Voilà, on est dans le Sud, pas le grand mais l'hémisphère ! Pas de bizutage cette fois, mais j'ai bu un petit coup de lambig normand (eau-de-vie)", a raconté Paul Meilhat (Biotherm), actuellement 9e.

Les bateaux de tête espèrent longer au plus vite les côtes brésiliennes et récupérer une dépression pour filer à l'est vers le cap de Bonne Espérance.

"Au nord de Rio de Janeiro, dans la journée de dimanche, les premiers pourraient accrocher un axe dépressionnaire et ainsi rejoindre presque tout schuss le cap de Bonne Espérance", a expliqué Christian Dumard, consultant météo de l'épreuve.

"On espère tous attraper le bon wagon", a abondé Thomas Ruyant, qui avait passé en tête l'équateur. "Le fait d’être sorti du Pot-au-Noir très à l'ouest par rapport au reste de la flotte me donne un angle de progression un peu moins favorable. Dès le début, je savais que ce bord-là allait être compliqué pour moi, surtout que certains, comme Charlie Dalin, sont très rapides à ces allures un peu serrées", a analysé le Nordiste.

Ruyant a dû régler un problème de vérin hydraulique. "J’ai perdu deux, trois heures dans la bataille mais c’est reparti. Je suis content de ma position et de ma place en ce moment", a ajouté l'actuel dauphin de la course.

Classement du Vendée Globe vendredi à 19h00

1. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 20.973.1 milles nautiques de l'arrivée

2. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 22,12 milles du premier

3. Sam Goodchild (Vulnerable) à 26,46 milles

4. Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 45,55 milles

5. Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 53,08 milles

6. Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 53,25 milles

7. Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 55,87 milles

8. Jérémie Beyou (Charal) à 57,00 milles

9. Paul Meilhat (Biotherm) à 60,87 milles

10. Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 61,43 milles

...

39. Szabolcs Weöres (New Europe) à 1.453,65 milles

Abandon:

Maxime Sorel (V and B-Monbana-Mayenne)

jde/hpa


Mentions