Depuis qu'il est entraîné par le Suédois Thomas Johansson et l'Australien Rohan Goetzke, le Russe a gagné l'ATP 250 d'Almaty en octobre et celui de Brisbane début janvier, mettant fin à une disette longue de plus de deux ans sur le circuit ATP.
Le choix de se séparer de Gilles Cervara, sous la houlette duquel il avait remporté l'US Open en 2021, était "une décision importante", a reconnu l'actuel 12e mondial lors de sa conférence de presse d'avant-tournoi à l'Open d'Australie (18 janvier-1er février).
"Mais en fin de compte, c'était le bon moment pour le faire", a jugé le triple finaliste à Melbourne (2021, 2022, 2024).
"Ca a été un moment de bascule qui m'a beaucoup aidé. Au départ, je les ai embauchés (Johansson et Goetzke, NDLR) à l'essai jusqu'à la fin de la saison 2025. Mais j'adore travailler avec eux et je pense qu'ils adorent travailler avec moi, donc on a décidé de continuer" en 2026.
"Bien sûr, c'est un style de coaching différent" par rapport à celui de Cervara, "mais on s'amuse bien et ça marche du tonnerre, je me sens super bien sur le court", s'est enthousiasmé Medvedev, qui affrontera le Néerlandais Jesper de Jong (73e) au premier tour de l'Open d'Australie.
"Quand je me suis mis en quête d'un nouvel entraîneur, je cherchais quelqu'un qui comprendrait mon jeu, ce que je fais sur le court. Quand je leur ai parlé (Johansson et Goetzke, NDLR), j'ai immédiatement senti qu'ils le comprenaient", a souligné le Russe.
Vainqueur de 22 tournois différents en simple depuis le début de sa carrière, Medvedev a affirmé vendredi que son objectif était désormais de gagner "un deuxième titre dans une ville où j'ai déjà gagné".
"Mais bon, on est à Melbourne" où il n'a encore jamais triomphé, "donc j'espère tout de même gagner un 23e titre avant d'en gagner un second dans une même ville", a plaisanté le droitier de 29 ans.
