Plus

Cette fois-ci, c'est (quasi) fini pour Nice, battu dans les arrêts de jeu par l'Union Saint-Gilloise

Ivanovic a signé un doublé
Ivanovic a signé un doubléAlex Bierens de Haan/Getty Images via AFP
Trop irrégulier, l'OGC Nice a été battue dans les arrêts de jeu par l'Union Saint-Gilloise (2-1). Le Gym pourrait être éliminé dès ce soir de la Ligue Europa.

C'était le match de la dernière chance pour l'OGC Nice sur la pelouse du stade du Roi Baudouin, là où s'exile la Royale Union Saint-Gilloise pour ses rencontres européennes. Les Bruxellois n'étaient pas au mieux non plus et une victoire valait quasiment une place en barrage pour eux. Et ils se sont battus jusqu'au bout des arrêts de jeu pour arracher la victoire (2-1). 

Nice miraculé

La pelouse de l'antre des Diables Rouges a créé à elle seule la première occasion de la rencontre : une passe en retrait très appuyée de Charles Vanhoutte, une inattention d'Anthony Moris, un faux rebond et voilà le gardien contraint de courir et de constater tout heureux que le ballon fuit le cadre (3e). 

Une ancienne de connaissance de Ligue 1 a permis aux Belges de répondre très vite. Le Marocain a servi Mohammed Fuseini qui n'a pas cadré (5e), puis il s'est débrouillé pour déborder côté gauche avant de tenter sa chance et de buter sur Marcin Bulka (10e). Entre ces deux opportunités, Tom Louchet a saisi sa chance de loin, sans régler la mire (7e). 

Cette introduction était encourageante mais, sur un tel revêtement, difficile de bien jouer au ballon. Le jeu a été de plus en plus hâché et de moins en moins précis. Néanmoins, l'USG est parvenu à créer un mouvement qui s'est développé côté gauche. Lancé, Ousseynou Niang a centré devant la cage, Fuseini a coupé, Bulka est intervenu mais Franjo Ivanovic a suivi pour pousser au fond, laissé seul par une défense niçoise guère dynamique (33e). 

Cela a été encore plus évident quand Boufal, lancé depuis son camp par Koki Machida, s'est retrouvé absolument seul avec 30 mètres devant lui se présenter face à Bulka. Le gardien polonais a gagné la bataille des nerfs et éviter le pire pour le Gym (39e). Boufal s'est ensuite créé une occasion tout seul en enrhumant Louchet sur le côté gauche mais Hicham Boudaoui a contré le tir de l'ex Lillois (42e). 

La mi-temps approchait et les Aiglons étaient tout proches de la fin de parcours. Mais Machida a commis un pêché de gourmandise aux abords de sa surface devant Sofiane Diop qui a récupéré le ballon et centré sur Evann Guessand qui a égalisé de près. (45e+1). Un premier tir arrivé à point nommé. 

Ivanovic crucifie le Gym

Nice est revenu des vestiaires avec l'envie qui lui manquait jusqu'alors. Cela a failli se traduire par un but. À l'entrée de la surface, Issiaga Camara a tenté sa chance du gauche, le ballon partait en pleine lucarne mais Moris l'a effleuré du bout des doigts pour le détourner sur la transversale (57e).

Or après ce regain, ce sont les Bruxellois qui ont pris le contrôle du match. Alors qu'il a remplacé Fuseini, Kevin Rodriguez a été prévu d'une occasion en or par Louchet (67e). Sur le corner, Machida a trouvé Bulka, auteur d'un beau réflexe puis c'est encore Louchet qui a sauvé le Gym en sauvant sur la ligne la reprise à bout portant de Christian Burgess, Goal Line Technology faisait foi (68e). 

Après une perte de balle au milieu, Nice a eu chaud à nouveau, avec une transmission de Boufal pour Ivanovic mais le Croate n'a pas cadré (70e). 

L'USG a continué d'y croire mais Bulka a remporté son duel avec Rodriguez (88e) puis Pablo Rosario a dégagé en catastrophe une tête de Kevin Mac Allister (89e). 

Et ce qui devait arriver arriva. Sur une ultime séquence, Anouar Ait El Hadj qui venait de succéder à Boufal a récupéré un long ballon avant de fixer la défense pour mieux décaler Ivanovic, auteur d'un enroulé du gauche en lucarne, imparable (90e+2). 

Trop diminué pour jouer sur deux tableau, l'OGC Nice reste 35e sur 36 et n'ira pas en barrage, sauf improbable retournement de situation.