Dépossédé de sa 5e place par Nice plus tôt dans la soirée, l'Olympique Lyonnais voulait récupérer son bien et ne pas voir le quatuor de tête amplifier son avance. C'est chose faite à Angers, avec maîtrise et efficacité (3-0).
Cherki à la passe
Les Gones ont très bien entrés dans la rencontre, avec une envie manifeste de jouer vite au sol. Dès la 6e minute, Alexandre Lacazette a offert un ballon de but à Malick Fofana mais son homologue angevin, Yahia Fofana, s'est couché.
Cette première période a également eu son lot de bizarreries. C'est rarissime : une passe en retrait au gardien a été sifflée. Ce n'était pas à destination de Lucas Perri mais le Brésilien s'est emparé de la balle, heureusement excentré de sa cage, ce qui a offert un coup franc indirect qui n'a rien donné (7e). Et puis il y a eu ce tacle de Bamba Dieng que n'aurait pas renié Eric di Meco : par derrière, pieds décollés, pas maîtrisé. Clinton Mata est resté un long moment au sol et après avoir adressé un jaune à l'attaquant du SCO, la VAR a appelé Marc Bollengier. Ça sentait le rouge à plein nez mais il a finalement annulé l'avertissement (et maintenu celui de Lacazette venu se plaindre) car, selon lui, Dieng avait joué le ballon (16e).
Angers est resté à 11 mais cela n'a pas empêché l'OL d'ouvrir le score. Sur un corner, Rayan Cherki a trouvé Nico Tagliafico qui a placé une tête piquée dans la lucarne (26e).
Collectivement, les Lyonnais étaient un cran au-dessus de leurs adversaires. Corentin Tolisso s'y est essayé par deux fois, la première en cadrant (34e), la seconde a manquant le cadre de peu (43e). Entre ces deux tirs, la connexion Cherki-Tagliafico a frôlé le doublé mais Jean-Eudes Aholou est intervenu à propos (38e).
Jordan Veretout a à son tour menacé Y.Fofana : l'Ivoirien s'est couché pour repousser le danger au ras du poteau (41e) avant de s'envoler sur une frappe qui cherchait la lucarne gauche (43e).
Le SCO a essayé de s'introduire dans le camp rival, sans pouvoir développer un circuit de passes à même de désarçonner l'OL. Alors l'éclair est venu d'un coup franc. Le long de la craie sur le côté gauche, Farid El Melali a visé la lucarne de Perri : le gardien a dévié le missile du bout des doigts pour mettre le ballon sur le poteau (45e+2). Sur le corner qui a suivi, El Melali a trouvé la tête d'Himad Abdelli au premier poteau qui n'a pu cadrer (45e+4). Voilà qui promettait pour le second acte !
Cherki à la conclusion
Angers est revenu sur la pelouse avec la volonté de revenir au score. Sur le côté droit, Carlens Arcus a centré en direction d'El-Melali qui a visé la lucarne lyonnaise, sans trouver la cible (49e).
Malgré cette bonne entame, la défense du SCO était en difficulté à chaque incursion adverse ou presque. Après un centre de Veretout, Ainsley Maitland-Niles a senti Cherki dans son périmètre et l'international Espoirs a réalisé un enchaînement contrôle du droit-frappe du gauche en un éclair pour marquer le but du break (55e).
Les Angevins ont approché la cage de Perri avec Jim Allevinah mais Perri s'est mis sur la trajectoire (58e). C'était insuffisant pour lutter avec des Gones très sérieux, appliqué dans leur pressing haut pour étouffer les joueurs d'Alexandre Dujeux.
Entré en jeu pour les 20 dernières minutes, Georges Mikautadze a parachevé le succès lyonnais en inscrivant un but exceptionnel. Trouvé par M.Fofana, le Géorgien a enrhumé tout le côté droit du SCO avant d'expédier une ogive dans la lucarne opposée (88e).
Avec ce succès net, l'OL confirme sa forme étincelante avec son 10e match sans défaite (5 victoires, 5 nuls) en championnat.