Celta-Lille, le match de la dernière chance pour les Dogues ?

Le LOSC doit repartir du bon pied en Coupe d'Europe.
Le LOSC doit repartir du bon pied en Coupe d'Europe.FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Ce jeudi, le Celta de Vigo et Lille se disputeront la victoire pour la 7e journée de Ligue Europa. En peine en 2026, le LOSC devra s'employer s'il ne veut pas être éjecté des places de barragistes.

"Il va falloir se remettre la tête à l’endroit et retrouver une dynamique plus positive." La semaine dernière, après la victoire du Paris Saint-Germain sur le LOSC (3-0), Bruno Génésio a refusé de céder à la pression. Bien que son équipe n'ait pas remporté de match depuis le 20 décembre dernier, elle peut toujours se relever. 

Elle aura la chance de le faire ce jeudi soir face à un adversaire de taille : le Celta de Vigo ne lui fera pas de cadeau. Mais, si les Dogues souhaitent rester dans les bonnes places de la phase de qualifications de la Ligue Europa, ils se doivent d'aller de l'avant. 

"Garder de la force et de la confiance"

En théorie, Lille possède les qualités pour aller chercher une nouvelle victoire. Certes, le groupe a pu connaître des variations dues aux cartons rouges écopés en décembre contre Auxerre, ou bien des départs à la CAN et la blessure de Benjamin André.

Cependant, il a conservé son noyau dur. Hakor Haraldsson et Olivier Giroud assurent toujours aux avant-postes. Romain Perraud se bat le long de son couloir gauche et Ayyoub Bouaddi effectue de bonnes récupérations au milieu de terrain.

La preuve : s'ils ont pris un but tôt dans la partie au Parc des Princes, cela ne les a pas empêchés de résister. Les bonnes sorties de balle, ainsi que des décalages efficaces, leur ont permis de conserver une main sur le jeu. La finition d'Ousmane Dembélé leur a néanmoins été fatale. 

En cela, ils doivent se focaliser sur l'avenir et poursuivre leurs efforts. Comme l'a souligné Génésio : "Il faut aussi qu’on garde de la force et de la confiance, continuer à travailler comme on le fait. On a manqué de maturité dans certaines séquences de jeu. On doit être plus intelligents dans nos choix."

Un match à enjeu

Battre le Celta en Espagne n'est pas chose aisée. De plus, le club galicien est sur une série de 6 victoires (toutes compétitions confondues). A titre de comparaison, Lille n'en a gagné aucun en 2026, et est toujours sur la relance. Alors peut-il s'imposer ?

L'enjeu est tout d'abord à citer. 20e au classement de Ligue Europa, le LOSC pourrait quitter les places des barragistes pour la suite de la compétition en cas de défaite. Le plus gros se jouerait ensuite contre Fribourg la semaine prochaine, mais un succès en Espagne ce jeudi leur garantirait un matelas de sécurité. Cela les reboosterait aussi totalement pour les prochaines échéances. 

Pour cela ils auront besoin de tous leurs joueurs, et d'une meilleure justesse de la part des finisseurs, tel que Giroud. Mais avec un peu plus de discipline et d'exactitude, ils ont la capacité de se relever.