Plus

Cédrine Kerbaol survole le contre-la-montre des championats de France

Cédrine Kerbaol
Cédrine KerbaolMIGUEL RIOPA / AFP
En tête du début à la fin, Cédrine Kerbaol (24 ans) a remporté son deuxième titre national sur le contre-la-montre. Elle devance Juliette Labous et Marion Borras.

Elle était favorite et elle n'a pas déçu. Cédrine Kerbaol (EF-Education) a écrasé le contre-la-montre du championnat de France féminin. Dès le premier intermédiaire (7km), il ne faisait aucun doute que la Brestoise serait sacrée 20 bornes plus loin. 

Solène Muller (Entente Cycliste Thaonnaise) a été la première à signer un temps de référence. Puis les toutes les favorites sont parties et, évidemment, le fossé s'est sérieusement réduit. Mais avant cela, sa soeur cadette Amandine qui roule chez les U23 de la Soudal s'est emparée de la deuxième place provisoire. 

Championne de France sortante de l'épreuve en ligne, Juliette Labous (FDJ-Suez) est restée à bonne distance de Kerbaol et accusait un retard de 31 secondes au 3e intermédiaire (17.6km)

Marie Le Net (FDJ-Suez) a espéré signer le nouveau meilleure chrono mais, pour une poignée de millièmes, elle est restée derrière S.Muller. Elle a calé dans le final alors qu'elle avait repris 11 secondes entre les 3e et 4e intermédiaires. 

Au 3e inter, Le Net a allumé du vert pour 2 secondes tandis que Célia Le Mouel (Ceratizit) était à égalité au 4e après avoir gagné 11 secondes en moins de 5 km. Pour une poignée de millièmes, elle a franchi la ligne derrière S.Muller dont le podium était loin d'être assuré. Le Net s'est désunie et a terminé à 20 secondes de celle qui se classera finalement 4e. 

Les trois derniers dossards ont démontré leur supériorité. Marion Borras (Cofidis) a fini très fort et pris la tête avec 15 secondes d'avance. Ce fut un lead éphémère. Labous est passée devant... avant que Kerbaol ne franchisse la ligne avec 35 secondes de mieux que la championne de France 2020 de la discipline. 

Déjà titrée en 2023, Kerbaol avait été battue par Audrey Cordon-Ragot l'an dernier. Elle reprend donc son bien et sera l'immense favorite pour signer un doublé lors de l'épreuve en ligne.