Plus

Ce que Mohammed Kudus doit faire s'il veut quitter West Ham

Mohammed Kudus
Mohammed Kudus ČTK / imago sportfotodienst / Izzy Poles/News Images

Lorsque Mohammed Kudus signe à West Ham le 27 août 2023, on ne sait pas grand-chose de cet ailier droit qui évolue en Eredivisie avec l'Ajax.

Les 11 buts et les 3 passes décisives qu'il a inscrits lors de sa deuxième saison dans l'élite néerlandaise contrastent fortement avec sa première saison (2021-2022), au cours de laquelle il n'a inscrit qu'un seul but et délivré une seule passe décisive en 16 matches.

Le directeur technique des Hammers de l'époque, Tim Steidten, a clairement vu dans le joueur quelque chose qui, selon lui, compléterait ce que les Londoniens de l'Est avaient déjà en place et, avec Edson Álvarez, Mohammed Kudus a fait son chemin jusqu'au London Stadium.

Son impact a été relativement immédiat grâce à sa capacité à conserver le ballon et à sa force physique. À la fin de la saison 2023-2024, il avait inscrit huit buts et délivré six passes décisives dans une Premier League réputée difficile.

Kudus n'est plus en odeur de sainteté

Au cours des 12 derniers mois, cependant, Kudus a connu une baisse de régime spectaculaire. Il n'a inscrit que cinq buts et délivré trois passes décisives en 32 matches (il n'a jamais joué autant de minutes qu'au cours d'une saison).

Alors qu'il se déchaînait autrefois sur les défenses et marquait des buts de grande qualité, Kudus semble porter un lourd fardeau en 2024-2025.

En fait, il a été si mauvais dans certains matches que les Hammers envisagent réellement de le vendre, bien que leur évaluation de 85 millions de livres sterling du joueur soit un peu élevée, pour ne pas dire plus.

Statistiques de Mohammed Kudus
Statistiques de Mohammed KudusFlashscore

Sa qualité de passe, qui n'a jamais été inférieure à 84,5 % depuis qu'il évolue dans l'est de Londres et qui s'est même améliorée au cours des 12 derniers mois, témoigne d'une excellente association avec ses coéquipiers.

Il a également récupéré le ballon à 376 reprises au cours des deux saisons qu'il a passées au London Stadium.

Un taux de réussite de 60,5 % sur les tacles en 24/25 est un autre clin d'œil au côté plus physique de son jeu, qu'il aime manifestement autant que d'être plus agile lorsque c'est nécessaire.

La précision des tirs doit être améliorée

S'il y a un domaine qui nécessite une nette amélioration, c'est bien celui des tirs.

Avec une précision de 47,8 % la saison dernière, il n'est pas mauvais, mais un taux de conversion de seulement 6,7 % est une abomination pour un joueur de sa qualité.

On ne sait pas s'il s'agit d'un manque de confiance dans cette partie de son jeu - car c'est la pire lecture de sa carrière à ce jour - mais c'est peut-être la faiblesse dans ce domaine ces derniers temps qui a forcé la hiérarchie des Hammers à envisager d'accepter des offres pour un joueur qui, il n'y a pas deux ans, semblait destiné à la grandeur.

Il n'est pas passé du statut de héros à celui de zéro pour les supporters du London Stadium, mais il n'est plus le chouchou des tribunes comme il l'était lorsqu'il séduisait l'armée bleu et rouge lors de sa première saison au club.

L'argent que rapporterait sa vente serait également très utile à une équipe de West Ham qui traverse une nouvelle période de transition.

Chelsea propose cinq joueurs aux Hammers

Plusieurs rapports ont fait surface suggérant que Chelsea a offert un choix de certains de ses joueurs en échange de Kudus, bien que le président des Hammers, David Sullivan, n'ait jamais été persuadé d'accepter des joueurs tels que Kiernan Dewsbury-Hall, Robert Sanchez, Carney Chukwuemeka, Tosin Adarabioyo ou Trevoh Chalobah.

A l'exception de ce dernier, aucun des autres n'a vraiment atteint les sommets sous Enzo Maresca, et même en tenant compte de la connaissance qu'a Graham Potter de l'effectif de Chelsea, un accord pour l'un des joueurs mentionnés n'aurait pas beaucoup de sens.

Tosin Adarabioyo après la finale de l'Europa Conference League contre le Real Betis au stade de Wroclaw
Tosin Adarabioyo après la finale de l'Europa Conference League contre le Real Betis au stade de WroclawVitalii Kliuiev / Alamy / Profimedia

Les Hammers semblent parfaitement satisfaits de la situation de leur gardien de but à l'heure actuelle. Si Chukwuemeka et Adarabioyo ne sont plus nécessaires à Stamford Bridge, pourquoi la hiérarchie de Chelsea penserait-elle que ces joueurs sont assez bons pour leurs rivaux londoniens ?

De plus, quelle serait la place de Kudus à Chelsea, étant donné le nombre de milieux offensifs que compte déjà l'équipe ?

L'échange de Sancho n'est pas envisageable

Un échange avec Manchester United pour Jadon Sancho avait également été évoqué, mais la hiérarchie du club n'était pas convaincue que le joueur, prêté la saison dernière à Chelsea, s'intégrerait le mieux dans le système de Potter, d'où l'échec des négociations.

Il est donc clair que même si West Ham s'approche du prix demandé, Kudus devra faire ses preuves, peut-être en première partie de saison, avant d'être vendu au plus offrant en janvier, à moins que les clubs ne soient prêts à prendre un risque calculé lors de la deuxième fenêtre de transfert de l'été.

Il ne sert à personne d'avoir un joueur malheureux dans l'équipe, bien sûr, et un joueur qui peut s'avérer perturbateur dans le vestiaire. Il est donc préférable d'envisager un départ le plus rapidement possible afin de faire table rase du passé et de repartir sur de nouvelles bases.

Le Ghanéen est encore assez jeune pour devenir un joueur d'exception, mais il doit améliorer ses performances, que ce soit à West Ham, à Chelsea ou ailleurs. Il est déjà à la croisée des chemins dans sa carrière.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore