L'image est connue de tous. En 2006, lors des Jeux Olympiques de Turin, Lindsey Jacobellis, 20 ans, se révèle aux yeux du monde. En finale du snowboard cross, elle domine et a fait le trou, se dirigeant vers une victoire certaine. Oui mais voilà, l'envie de faire le show la reprend, et elle tente une figure en fin de parcours, ce qui lui vaut de chuter et de laisser passer Tanja Frieden, qui sera la première surprise de cette victoire tombée du ciel.
Alors qu'elle aurait pu être championne olympique dès son début de carrière, l'Américaine va courir après le titre olympique malgré son palmarès éloquent. Deux globes de cristal, 31 succès en Coupe du monde, et surtout 5 titres de championne du monde ! Mais la malédiction olympique s'abat, puisqu'elle se rate en 2010 et 2014, puis revient en finale en 2018 pour mieux terminer au pied du podium.
La malédiction sera levée le 9 février 2022. Elle se hisse en finale, prend la tête avec autorité, et ne sera jamais rattrapée, même pas par la Française Chloé Trespeuch, grande spécialiste de la discipline. 16 ans plus tard, Lindsey Jacobellis est enfin championne olympique, et pas de figure dans le dernier saut cette fois. L'une des plus belles histoires des JO a eu lieu ce jour-là.