Ce jour-là : 8 janvier 1995, Carlos Monzon, la fin tragique d'El Macho

Carlos Monzon, lors de son combat contre Jean-Claude Bouttier à Roland-Garros.
Carlos Monzon, lors de son combat contre Jean-Claude Bouttier à Roland-Garros. AFP

Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des événements marquants de l'histoire du sport. Le 8 janvier 1995, après une carrière incroyable, Carlos Monzon meurt, le point final d'une période après boxe tumultueuse, qui aura terni l'aura d'un des plus grands.

En France, Carlos Monzon est surtout connu pour une chose : Ses deux affrontements avec Jean-Claude Bouttier, dont le second, qui avait eu lieu à Roland-Garros, un évènement pour l'époque. Monzon gagnera ses deux combats, défendant deux fois victorieusement son titre mondial.

Mais Carlos Monzon, c'est d'abord celui qui avait fait tomber la légende italienne Nino Benvenuti pour acquérir des ceintures mondiale WBC et WBA en 1970. L'Argentin mettra son rival à terre d'un KO inoubliable, avant de le dominer une deuxième fois par arrêt de l'arbitre. Le premier combat était légendaire, à tel point que Ring Magazine l'élira "combat de l'année".

Quand il met un terme à sa carrière en 1977, il venait de défendre 14 fois victorieusement le titre mondial, se retirant en légende du noble art. La suite sera moins rose, puisqu'il sera condamné suite au meurtre de sa deuxième épouse. Le 8 janvier 1995, il se tue dans un accident de la route alors qu'il rentrait dans sa prison après une permission. La fin d'El Macho, superbe boxeur, piètre homme. 


Mentions