Ce jour-là : 8 février 1998, le hockey sur glace féminin entre enfin aux J.O

Rikkaa Sallinen, première buteuse de l'histoire du hockey féminin aux Jeux Olympiques.
Rikkaa Sallinen, première buteuse de l'histoire du hockey féminin aux Jeux Olympiques.Mats Bekkevold

Flashscore vous ramène dans le passé pour revenir sur des événements marquants de l'histoire du sport. Le 8 février 1998, 78 ans après les hommes, les femmes peuvent enfin concourir en hockey sur glace dans le cadre des Jeux Olympiques.

Les débats sur la parité hommes-femmes et la place du sport féminin sont légion de nos jours. Mais cela est dû à ce genre d'évènements. Le hockey sur glace a fait son apparition aux Jeux Olympiques lors de l'édition 1920, à Anvers, alors même que les Jeux Olympiques d'Hiver n'existaient pas, puisqu'ils sont arrivés quatre ans plus tard ! 

Mais cela prenait uniquement la forme d'une compétition masculine. Pour les femmes, pas de fédération, pas de compétitions continentales ou intercontinentales. Il faudra attendre 1989 pour voir un Championnat d'Europe, et l'année suivante pour un Championnat du monde.

Le 8 février 1998, enfin, un premier match de hockey sur glace féminin est disputé aux Jeux Olympiques. La Finlande bat la Suède 6-0 et terminera troisième d'un tournoi remporté sans surprise par les États-Unis contre le Canada. Enfin, les femmes sont égales aux hommes dans ce sport. Il aura fallu attendre 78 ans, mais cela s'est produit ce jour-là.