Quand on pense course automobile en France, on pense Formule 1. Et quand on pense F1, on pense Alain Prost. Mais il existe des pays où la F1 n'est pas le sport roi, notamment aux États-Unis. Le NASCAR et l'IndyCar sont des religions, comme le fut feu le ChampCar. Et c'est un Tricolore qui a régné sur la discipline.
Sébastien Bourdais est né le 28 février 1979. Au Mans. Tout un symbole. Fils d'un pilote qui participera plusieurs fois aux célèbres 24 heures, il plonge à pieds joints dans le sport automobile. Champion en Formule 3000, il manque son rendez-vous avec la Formule 1 et migre aux États-Unis. Là-bas, il s'engage dans la catégorie ChampCar.
Il en deviendra une icône, puisqu'il remportera le Championnat quatre fois consécutivement, une performance inédite (2004-2007). Cette dernière année, la catégorie fusionne avec l'IndyCar, et Bourdais obtient une chance en F1, mais sans voiture performante, il n'y aura pas de miracles. Depuis, il partage son temps entre IndyCar et courses d'endurance, avec encore beaucoup de succès, malgré un grave accident. Ce jour-là, un immense pilote français a vu le jour.