En ce jour de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, l'occasion est belle de faire un retour vers le passé. Car si elle est l'apanage des sprinters depuis quelques années déjà, il fut un temps où elle était propriété des baroudeurs, des punchers. À son palmarès, quelques noms éloquents comme Johan Museeuw, Peter Van Petegem ou encore Rolf Sorensen.
Ainsi que Frédéric Moncassin. Pas le plus connu des coureurs français, mais tout de même une figure marquante du cyclisme tricolore des années 90. Sprinter transformé en coureur de classiques - il terminera notamment deuxième du Tour des Flandres - il est surtout connu pour avoir remporté deux étapes du Tour de France en 1996, ayant porté le maillot jaune une journée.
Mais le 26 février 1995, il décroche ce qui est sans doute sa plus belle victoire sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Dans des conditions dantesques, dont une averse de grêle, le Tricolore va s'échapper dans le final. Nullement impressionné par la météo, il s'en va lever les bras et écrit l'histoire. En effet, il est encore aujourd'hui le seul Tricolore vainqueur de cette classique créée en 1946. Et c'est arrivé ce jour-là.